Crédit Mutuel Alliance Fédérale finalise l’achat d’OLB et change d’échelle en Allemagne
Partager le communiqué :
Publié le 02/01/2026
Temps de lecture : 3mn
Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce avoir procédé aujourd’hui à l’acquisition de 100 % de la banque Oldenburgische Landesbank (OLB) via la Holding TARGO Deutschland GmbH, elle-même détenue par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. Cette opération majeure s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire. Le groupe mutualiste entend déployer son modèle de bancassurance en Europe, et notamment en Allemagne, son deuxième marché domestique. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues permettant à Crédit Mutuel Alliance Fédérale de disposer avec TARGOBANK, ACM Deutschland et OLB de tous les métiers de la banque universelle et de l’assurance en Allemagne.
Isabelle Chevelard, présidente du directoire de TARGOBANK, devient également présidente du conseil de surveillance d’OLB.
Déployer le modèle de la bancassurance en Allemagne
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est le 5ème groupe bancaire et le 11ème assureur en France. Sa force repose sur la pertinence de son modèle intégré. Il lui permet d’accompagner tous ses clients - particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs et associations - dans les domaines de la banque, de l’assurance ou des services. Fort de sa réussite en France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale investit fortement en Allemagne pour construire un bancassureur universel. Avec l’intégration d’OLB, le groupe devient la 10ème banque à capitaux privés allemande. Parallèlement, TARGOBANK distribue également dorénavant les produits d’ACM Deutschland, filiale des Assurances du Crédit Mutuel.
De nouvelles dynamiques dans un groupe fort
OLB et TARGOBANK sont deux banques très complémentaires. Aux activités historiques de TARGOBANK – banque de détail, crédit automobile, affacturage, crédit-bail et services aux grandes entreprises – s’ajoutent désormais, à leurs côtés, celles d’OLB. Son offre est notamment reconnue en financement structuré, en financement d’entreprises et en banque privée à travers Bankhaus Neelmeyer.
« L’Allemagne, notre deuxième marché domestique, est un marché que nous connaissons bien. Nous avons la conviction de pouvoir réussir à y déployer la bancassurance, modèle que nous maîtrisons bien en France. Notre potentiel de développement est d’autant plus important que ce modèle est encore peu présent en Allemagne. Cette acquisition affirme notre stratégie de croissance également à l’étranger. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
« L’acquisition d’OLB est une étape majeure dans la réalisation de notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire. Nous avons désormais les composantes nécessaires pour œuvrer à la construction d’un ensemble cohérent de bancassurance en Allemagne où nous ambitionnons un développement solide et de long terme. » ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
« Ensemble, TARGOBANK et OLB forment désormais une force nouvelle sur le marché allemand. Cette union nous permet d’aller plus loin, plus vite, et de renforcer durablement notre position. Ce rapprochement n’est pas une simple addition : il crée une dynamique inédite. Sous l’égide de TARGO Deutschland GmbH, nous réunissons nos atouts, accélérons notre développement et ouvrons une phase nouvelle, au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs et de la société allemande. » complète Isabelle Chevelard, qui dirige TARGO Deutschland Gmbh, préside le directoire de TARGOBANK et le conseil de surveillance d’OLB et est Responsable Allemagne de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.