Dominique Carlac'h, présidente du comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire
Partager le communiqué :
Publié le 05/05/2025
Temps de lecture : 2mn

Première banque engagée dans la démarche de l’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met sa performance financière au service de l’utilité collective. Chaque année, avec son Dividende sociétal, le groupe mutualiste affecte 15 % de son résultat net pour bâtir un monde plus juste et plus durable, soit plus d’un milliard d’euros depuis 2023.
Abondé par le Dividende sociétal, le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire investit dans des projets à impacts positifs, concrets et mesurables pour le climat et la solidarité dans nos régions. Avec un périmètre d’investissement large, il s’engage auprès d’entreprises de rupture technologique et facilite le passage à l’échelle des filières émergentes ainsi que la transformation sociétale.
Pour accélérer cet engagement décisif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce la nomination de Dominique Carlac'h en qualité de présidente du Comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, géré par Crédit Mutuel Impact dont elle devient vice-présidente du conseil d’administration. Elle succède à Richard Ferrand qui a occupé cette fonction jusqu’à fin janvier 2025.
Cheffe d’entreprise engagée et ancienne vice-présidente du Medef, Dominique Carlac’h croit fermement au pouvoir de l’entreprise pour relever les défis de demain. Sa vision de l’entrepreneuriat sera un atout pour le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire. Il sera doté de plus de 1,5 milliard d’euros d’ici fin 2027.
« Présider le Comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire est un honneur. Présente au lancement du Dividende sociétal au Conseil économique, social et environnemental le 5 janvier 2023, je sais l’ambition qui l’accompagne, et j’apporterai toute mon expérience entrepreneuriale pour contribuer au déploiement de ses actions avec Sabine Schimel, notre directrice générale. » déclare Dominique Carlac’h, nouvelle présidente du Comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire.
« Je suis très heureux d’annoncer l’arrivée de Dominique Carlac’h en tant que présidente du Comité Stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire. Elle apportera toute son expertise du monde de l’entreprise pour construire un monde plus juste et plus durable. Je lui adresse tous mes vœux de réussite. Je souhaite également remercier Richard Ferrand pour sa formidable contribution au lancement de cette aventure majeure : créer un fonds issu du Dividende sociétal dont l’objectif cible n’est pas la rentabilité financière à court terme mais la plus-value environnementale et sociale », ajoute Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de Crédit Mutuel Impact.
Biographie de Dominique Carlac'h
Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et une formation à HEC Paris, Dominique Carlac’h débute sa carrière en tant qu’analyste à l’OCDE.
En 1991, elle fonde D&Consultants, une société de conseil en stratégie, management et financement de l’innovation. Depuis avril 2025, elle est vice-présidente chargée des relations institutionnelles et du développement d’ABGi France, acteur de référence du secteur.
De 2018 à 2023, Dominique Carlac’h est vice-présidente et porte-parole du Medef. Fondatrice du réseau Femmes du Medef, elle demeure membre du Conseil exécutif national de l’organisation patronale.
Ancienne sportive de haut niveau, Dominique Carlac'h intègre la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) en 2020. Après avoir été vice-présidente chargée des relations avec le monde économique et entrepreneurial en 2021, elle est élue vice-présidente et porte-parole de la fédération depuis 2024.
Depuis 2021, Dominique Carlac'h est également membre du Conseil économique, social et environnemental.