Assemblée générale de TotalEnergies : position des Assurances du Crédit Mutuel sur le rapport climat de l’entreprise

Publié le 24/05/2022

Temps de lecture : 1mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Adhérant au statut d’entreprise à mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, les Assurances du Crédit Mutuel œuvrent pour une société plus durable.

Fortes du mandat reçu de leurs sociétaires et clients pour contribuer à la transition énergétique et environnementale de notre économie, les Assurances du Crédit Mutuel considèrent le dialogue actionnarial comme un outil essentiel de leur politique d’investissement pour favoriser une transition durable des modèles d’affaires.

Par un dialogue actionnarial constructif, régulier et respectueux, les Assurances du Crédit Mutuel incitent les entreprises à suivre une trajectoire de décarbonation dotée d’objectifs intermédiaires suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique conformément à l’Accord de Paris.

Depuis près de trois ans, un dialogue actionnarial de qualité est engagé avec TotalEnergies. Les Assurances du Crédit Mutuel saluent des développements positifs et des échanges productifs avec les équipes de TotalEnergies, qui ont notamment conduit le groupe à s’engager sur la neutralité carbone en 2050 et à réduire ses investissements dans l’exploration et les sables bitumineux.

Malgré ces avancées et ce dialogue fructueux, les Assurances du Crédit Mutuel voteront contre la résolution 16 proposée aux actionnaires. En effet, le rapport Sustainability & Climate – Progress Report 2022 de TotalEnergies prévoit une forte augmentation de la production d’hydrocarbures sur 2019-2030.

Or, les énergies fossiles doivent avant 2030 être la cible d’une réduction significative conforme aux objectifs de long terme de l’Accord de Paris. La trajectoire de TotalEnergies apparaît donc en décalage avec celle souhaitable au niveau mondial et susceptible d’accroître son risque de transition.

Dans ce contexte, les Assurances du Crédit Mutuel regrettent que les excédents de résultats découlant des prix actuels élevés des hydrocarbures ne soient pas affectés prioritairement à des investissements additionnels dans les renouvelables, alors que TotalEnergies a augmenté de 50 % son programme de rachats d’actions du premier semestre.