CIC développe ses activités en créant CIC Fiducie, son service fiduciaire
Partager le communiqué :
Publié le 19/11/2025
Temps de lecture : 2mn
Partenaire de plus d’une entreprise sur trois, CIC devient fiduciaire et lance son nouveau service dédié à la gestion de fiducie-sûreté disponible pour l’ensemble de son réseau ainsi que pour ses partenaires externes à la recherche de solutions de garantie. Les entreprises en recherche de financement ayant opté pour un financement garanti par une fiducie peuvent dorénavant s’appuyer sur l’expertise de CIC pour des missions de fiduciaire et l’accompagnement de leur projet.
« En devenant fiduciaire, CIC vient enrichir son offre de service, en proposant une solution complète incluant financement et gestion fiduciaire pour les entreprises. Une nouvelle étape pour toujours mieux accompagner les acteurs économiques dans leur développement. » déclare Daniel Baal, président de CIC.
« CIC Fiducie vient compléter notre offre pour renforcer et fidéliser la relation client sur des opérations structurantes. Constitué d’une équipe polyvalente rompue au financement et à la fiducie, nul doute que CIC Fiducie devienne rapidement un acteur incontournable sur le marché », ajoute Claude Kœstner, directeur général délégué de CIC.
La fiducie, nouvel axe de développement pour CIC
Opération par laquelle un constituant transfère un bien à un fiduciaire qui, le tenant séparé de son patrimoine propre, va agir dans un but déterminé au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires, la fiducie - introduite en droit français en 2007 - connait un développement sans précédent ces dernières années. Longtemps cantonnée aux dossiers en restructuration, cette « reine des sûretés », a trouvé sa place sur les dossiers sains de par sa souplesse et l’extrême sécurité qu’elle apporte aux prêteurs.
Accessible à toutes les entreprises, la fiducie-sûreté s’affirme comme un levier financier incontournable pour les acteurs économiques. Elle permet notamment aux entreprises, dans un contexte sécurisé, de monétiser des actifs de nature diverse pour la réalisation de leurs projets d’envergure (investissements immobiliers, prise de participation dans des sociétés, …).
Tripartite, le contrat de fiducie-sûreté encadre avec souplesse les droits et obligations des parties : ceux du constituant qui est bien souvent l’emprunteur, ceux du ou des bénéficiaire(s) à savoir le ou les prêteur(s) et ceux du fiduciaire dont les missions y sont détaillées. À l’extinction de la dette, et sauf rechargement dont la mise en œuvre est simple, les biens transférés en fiducie sont restitués par le fiduciaire au constituant.
Déjà acteur en tant que prêteur sur des dossiers de financements garantis par des fiducies-sûretés, Crédit Mutuel Alliance Fédérale dispose désormais d’une offre complète permettant, avec l’intervention de CIC Fiducie, de gérer en autonomie les biens qui lui seront confiés par ses clients. Constituée de professionnels en financement et en fiducie, l’équipe de CIC Fiducie est experte pour évaluer l’opportunité de la mise en œuvre d’une fiducie et ensuite en assurer la gestion en toute confiance.