Le Class40 Crédit Mutuel étincelant en Méditerranée !
Partager le communiqué :
Publié le 02/05/2025
Temps de lecture : 2mn

Ian Lipinski et Alberto Bona ont remporté la première édition de la CIC Med Channel Race ce vendredi 2 mai à 12h21. Après 4 jours, 23 heures, 21 minutes et 11 secondes de course, le duo du Class40 Crédit Mutuel signe sa 5e victoire en monocoque de 40 pieds et sa toute première en Méditerranée.
La découverte n’effraie pas Ian Lipinski. Tirant ses premiers bords de toute sa carrière en Méditerranée à l’occasion de cette première CIC Med Channel Race, le skipper du Class40 Crédit Mutuel a vite trouvé des repères, aidé en cela par son co-skipper Alberto Bona. Le navigateur italien en sait beaucoup sur sa zone géographique originelle, et Ian Lipinski connaît son Class40 sur le bout des doigts. La conjugaison de ces compétences a abouti à un résultat victorieux à l’issue d’un suspense haletant.
Partie de Marseille dimanche dernier, la flotte composée de douze Class40 avait la quasi-certitude de ne pas avoir à gérer de gros coups de vent, mais plutôt des séquences de vent faible, comme aux premières heures de course. Sur la route qui menait des îles du Frioul à Calvi, première marque de parcours à respecter, Ian Lipinski et Alberto Bona se sont attachés à glisser au mieux et à négocier le plus finement possible les vents erratiques, s’attachant à aller chercher la zone où, le plus sûrement, le vent s’établirait de nouveau.
Brillants dans cette partition tactique, les navigateurs du Class40 Crédit Mutuel ont su descendre le long de la Corse et traverser en aller-retour les bouches de Bonifacio sans trop de dommages sportifs. Ce fut le cas aussi pour le tandem Mikaël Mergui/Keni Piperol (Centrakor), avec qui le bateau rouge et blanc navigua de conserve la totalité de la course. Ce ne fut en revanche pas le cas pour les neuf autres bateaux encore en course, dont certains sont restés collés des heures dans les vents mous, au point d’y concéder plus de 200 milles de retard ! « C'est en fin de cette nuit, alors que le stress était à son comble avec Crosscall et Centrakor, que nous avons eu le coup de pouce du destin, précise Ian Lipinski. Les deux bateaux ont été arrêtés sous le vent d'une pointe. Le premier ne redémarrera que de très longues heures plus tard, lui coûtant jusqu'à 250 milles de retard ! »
Après avoir enroulé l’île de Spargi, au nord de la Sardaigne, le Class40 Crédit Mutuel entreprit une nouvelle session au cœur de la Méditerranée, direction Majorque. Portés par des vents d’est sud-est bien établis, les quatre marins de tête filèrent vers l’ouest à des vitesses enthousiasmantes (plus de 19 nœuds dans la soirée de mercredi), puis contournèrent le joyau des Baléares par l’ouest, pour remonter vers Marseille et la ligne d’arrivée, le Class40 Crédit Mutuel devant, Centrakor dans son sillage. Ce ne fut pas une mince affaire : il fallut au duo un engagement physique, stratégique et intellectuel total pour négocier au mieux ce changement de cap dans des vents contrariés et sur une mer un peu creusée. S’ensuivit une longue remontée au près où la glisse prévalut. Dans cet exercice, le Class40 158 montra tout son potentiel, et les deux marins surent accumuler les milles d’avance sur Centrakor, jusqu’à Marseille.
Sous la pression de leurs rivaux, Ian Lipinski et Alberto Bona ont coupé la ligne d’arrivée à 12h21 ce vendredi, devançant de peu Mikaël Mergui et Keni Piperol (Centrakor). Pour Ian Lipinski, cette première CIC Mec Channel Race est sa 5e victoire en Class40, son 12e podium. La saison est lancée, et bien lancée !
ILS ONT DIT
Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel : « Je suis très content de renouer avec la première place. On a, je crois, très bien navigué avec Alberto (Bona), qui a été grandiose dans ses choix de navigation. La course s'est déroulée suivant plusieurs tronçons, le challenge qu’elle a le souhait de proposer. D’abord, il a fallu s'extirper de la molle de la rade de Marseille, ce qui a généré un premier stress. On s'est bien débrouillé et une fois le vent établi, on a su aller vite et tourner la bouée de Calvi en première position. Le deuxième tronçon qui nous amenait à longer la Corse en traversant son dévent, était celui de tous les dangers. Après une séquence de bonne vitesse, on a touché la molle en veillant soigneusement à ne pas nous faire souffler l'intérieur de la courbe, et nous avons tâché de rejoindre la côte au bon moment pour bénéficier d'un mini vent thermique diurne, puis les petites brises nocturnes qui sortaient des baies. Sans trop de casse, nous avons réussi à poursuivre la route et à passer en tête la marque Nord Sardaigne après une longue bataille au près sous gennaker dans un décor magnifique !
Le troisième acte propose du large vers Majorque, avec une bataille sous spi dans la molle, puis dans la brise, pour un temps canon au passage au sud de Majorque ! En pleine nuit, l'ajustement de notre trajectoire nous prend beaucoup d'attention, et nous le réussissons parfaitement bien, et gagnons quelques précieux milles dans le dévent de l'île sur notre concurrent direct. Ces milles vont être vraiment très précieux pour le tronçon 4, qui est le retour vers Marseille. Dans un vent qui restera faible, nous aurons la réussite de glisser toute la dernière nuit un peu plus vite que Centrakor et de grappiller mille après mille.
Nous bouclons finalement la course en ayant été quasiment toujours en tête, avec une superbe ambiance à bord. Un grand merci à Alberto qui a été au top ; un grand merci à Pic et Rémi pour la préparation du bateau, et un grand merci à tout le Crédit Mutuel et tous les administrateurs et collaborateurs qui étaient là au départ pour nous encourager ! Un grand merci enfin à ce bateau, le 158, qui décidément n'en finit pas de briller.... Quel bateau incroyable ! »
Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Quelle course ! Quel suspense ! C’est un vrai plaisir d’avoir suivi l’engagement total de Ian et Alberto tout au long de cette course. Pour sa dernière compétition à la barre de son Class40 Crédit Mutuel 158, Ian conclut comme il l’avait commencé cette fabuleuse histoire… par une victoire ! De la Transat Jacques Vabre 2019 à la CIC Med Channel Race 2025, Ian a démontré un incroyable tempérament de gagneur. Il a porté haut les couleurs du Crédit Mutuel et nous lui en sommes très reconnaissants. »
Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « La voile sait générer des scénarios incroyables et cette première édition de la CIC Med Channel Race aura marqué non seulement les concurrents, mais aussi tous les supporters de belles courses au large. Pour l’ensemble des collaborateurs et élus du Crédit Mutuel, cette victoire de Ian Lipinski et de Alberto Bona à bord du Class40 Crédit Mutuel a un goût particulier puisque c’est une première en Méditerranée. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Ian et Alberto dans ce défi inédit sur ce territoire que l’on apprécie tous. Nous avons hâte de retrouver Ian sur son nouveau bateau dès la prochaine course en Normandie, puis sur le tour du monde qui l’attend dès la fin août ! ».
Crédit photo : © Jean-Marie LIOT / Crédit Mutuel