Crédit Mutuel Alliance Fédérale devient assureur en Allemagne via sa filiale ACM Deutschland
Partager le communiqué :
Publié le 02/07/2025
Temps de lecture : 2mn
ACM Deutschland, la filiale allemande des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), a obtenu les agréments de la BaFin, l’autorité de supervision financière allemande. Ces agréments permettront à Crédit Mutuel Alliance Fédérale de commercialiser de manière exclusive ses propres produits d’assurance en Allemagne, via son réseau bancaire TARGOBANK, à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition débutera dès le 1er juillet 2025. D’ici la fin de l’année 2025, ACM Deutschland sera pleinement opérationnelle sur le marché allemand.
« Le plan stratégique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend déployer notre modèle de bancassurance en Europe. La décision rendue par la BaFin marque une étape majeure dans la poursuite de cet objectif. Nous serons prêts pour le début de la commercialisation des offres d’assurance ACM Deutschland avec le réseau TARGOBANK » déclare Isabelle Chevelard, présidente du directoire de TARGOBANK et présidente du Conseil de surveillance du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes des Assurances du Crédit Mutuel, de TARGOBANK et d’Euro-Information pour leur travail et leur engagement formidables sur ce projet qui a permis de créer ex nihilo deux nouvelles entités d’assurance, ACM Versicherung AG et ACM Lebensversicherung AG, et de les rendre opérationnelles dans un temps record. » précise Nicolas Govillot, président du directoire du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.
« L’obtention des agréments d’assurance de la BaFin marque le début d’un nouveau chapitre pour ACM Deutschland. Nous sommes impatients de démarrer la commercialisation de nos offres avec TARGOBANK, dont nous deviendrons le partenaire exclusif à compter du 1er janvier 2026. » conclut Mathieu Dehestru, président du directoire d’ACM Deutschland.
Grâce à ces agréments indispensables pour la commercialisation de ses produits d’assurance vie et non-vie obtenus par ACM Versicherung AG et ACM Lebensversicherung AG, Crédit Mutuel Alliance Fédérale sera en mesure de servir tout son marché assurantiel cible allemand à partir du 1er janvier 2026, après une phase de transition débutant au second semestre 2025. Dans un premier temps, le groupe mutualiste distribuera des produits d’épargne-retraite, d’assurances des emprunteurs, de prévoyance et de produits affinitaires.
Une étape clé dans le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire 2024-2027
Ces produits seront principalement distribués via TARGOBANK, qui dispose d’un réseau de premier plan en Allemagne. Avec 340 agences dans plus de 250 villes du pays, la banque allemande deviendra un bancassureur universel de plein exercice, selon le modèle qui fait le succès du Crédit Mutuel en France Le projet d’acquisition de l’Oldenburgische Landesbank (OLB) par Crédit Mutuel Alliance Fédérale via TargoDeutschland Gmbh pourrait également offrir des perspectives de développement à ACM Versicherung AG.
Deuxième marché domestique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’Allemagne est un marché stratégique pour le groupe mutualiste, qui dispose de tous les atouts pour y réussir, avec des produits et services d’assurance dont la qualité est largement reconnue.
L’agrément délivré par la BaFin constitue une étape importante dans la poursuite de cette expansion. En s’appuyant sur la notoriété et le réseau de TARGOBANK ainsi que sur la solide expertise du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, cette opération ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement d’ACM Deutschland.