Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Océan renforcent leur partenariat au service d’un Crédit Mutuel plus fort
Partager le communiqué :
Publié le 10/07/2025
Temps de lecture : 2mn

Les 14 fédérations alliées de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la fédération du Crédit Mutuel Océan élargissent leur coopération à travers un accord de partenariat renforcé pour un Crédit Mutuel toujours plus utile à ses sociétaires-clients et à la société. Cet accord renouvelé témoigne de la vitalité du modèle mutualiste qui conjugue autonomie locale et puissance d’action nationale.
Construire un mutualisme moderne
Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Océan partagent la même conception du modèle mutualiste et coopératif. Ensemble, ils mettent en commun leur ambition de continuer à construire un mutualisme moderne, au service de leurs sociétaires, de l’économie réelle et du bien commun. Fondés sur les valeurs de liberté, de solidarité et de responsabilité, ils démontrent toute leur pertinence face aux grands bouleversements industriels, écologiques ou technologiques en cours.
Ils proposent une offre de banque et d’assurance complète, portée par la marque Crédit Mutuel, la plus aimée du secteur.
Partenaires de longue date, ils partagent déjà le même système d’information, à travers Euro-Information, mutualisent leurs services logistiques, supports et immobiliers à travers CCS (Centre de Conseil et de Service), GIE de moyens. La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan est actionnaire de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et des Assurances du Crédit Mutuel.
Une nouvelle étape pour toujours mieux servir leurs sociétaires-clients
Avec l’accord de partenariat renforcé, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Océan franchissent une nouvelle étape pour toujours mieux servir leurs sociétaires-clients et la société dans son ensemble.
Ils choisissent de coordonner davantage leurs orientations stratégiques et d’approfondir leur coopération en matière réglementaire, financière et de gestion des risques, pour défendre le modèle coopératif et mutualiste.
Enfin, ils envisagent d’élargir la gamme des produits et services accessibles à leurs sociétaires-clients, en tirant parti de leurs synergies, notamment dans l’assurance, la téléphonie et la télésurveillance.
Chaque groupe restera autonome et libre de ses décisions.
Un modèle d’excellence en matière de sécurité et de sobriété numérique
Ces deux nouvelles installations, de 10 000 m² au sol chacune, se distinguent par leur très haute résilience et leur grande disponibilité. Elles figurent parmi les sept infrastructures françaises à avoir obtenu la certification Tier IV par l'Uptime Institute, comme le site lillois de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Grâce à des équipements de pointe, les datacenters de nouvelle génération de Fauverney et de Saint-Apollinaire répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité et de sobriété énergétique.
Au-delà des performances techniques, l’intégration environnementale des bâtiments et la préservation de la biodiversité ont été des priorités dès l’origine. À ce titre, Euro-Information a engagé les démarches pour que ces sites obtiennent les labels BiodiverCity et Eco-jardin, deux certifications très exigeantes.
De gauche à droite, 1er rang : Luc Wynant (président du Crédit Mutuel Nord Europe), Éric Petitgand (directeur général de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel), Martine Gailllou (présidente du Crédit Mutuel Océan), Daniel Baal (président de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et du Crédit Mutuel Centre Est Europe), Jean-Pierre Morin (directeur général du Crédit Mutuel Océan) et Éric Charpentier (directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel). 2nd rang : Gérard Cormorèche (président du Crédit Mutuel du Sud-Est), Jean-Louis Maitre (président du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc), Nicolas Habert (président du Crédit Mutuel Midi-Atlantique), Frédéric Ranchon (président du Crédit Mutuel Massif Central), René Carel (président du Crédit Mutuel Île-de-France), Thierry Reboulet (président du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais), Philippe Gallienne (président du Crédit Mutuel Normandie), Denise Filet (vice-présidente du Crédit Mutuel Antilles-Guyane), Philippe Tuffreau (président du Crédit Mutuel Anjou, représentant également le président du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest), Damien Lievens (président du Crédit Mutuel du Centre).