Crédit Mutuel Alliance Fédérale accélère sa stratégie multiservice en renforçant son architecture de marque

Publié le 21/02/2019

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale franchit une nouvelle étape de son plan stratégique 2019/2023 ensemble#nouveaumonde en faisant évoluer l’architecture de ses marques. L’objectif est de renforcer la visibilité de ses deux principaux réseaux, Crédit Mutuel et CIC, et de ses filiales métiers.

Dès ce jour, trente structures de Crédit Mutuel Alliance Fédérale voient leur appellation évoluer au profit de « Crédit Mutuel » ou « CIC » suivi du nom de leur métier. Au-delà de leur dénomination sociale, certaines filiales adoptent également deux marques commerciales : l’une dédiée au réseau Crédit Mutuel ; l’autre au réseau CIC.

Cette architecture de marque rend plus lisible la diversité des produits et les expertises métiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à l’image de Crédit Mutuel Equity, sa filiale de capital-investissement, et de Crédit Mutuel Asset Management, sa filiale de gestion d’actifs.

Cette harmonisation contribue au déploiement de la stratégie multiservice au bénéfice des réseaux Crédit Mutuel et CIC, les deux marques bancaires préférées des Français1. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2019/2023 ensemble#nouveaumonde.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend également faire grandir l’audience de ses principales marques Cofidis, Targobank, Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg, Monabanq, Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque Fédérative du Crédit Mutuel, Euro-Information ou encore Homiris sur leurs marchés ou dans leurs activités spécifiques.

« L’évolution de l’architecture de marque de Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ensemble#nouveaumonde, qui vise à accélérer notre développement. Ceci renforce la lisibilité de nos expertises métiers pleinement au service des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC et de leurs filiales », déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour Daniel Baal, directeur général, « le renforcement de la stratégie multiservice est un axe majeur du plan stratégique ensemble#nouveaumonde. Cette nouvelle architecture rendra plus lisible les atouts de notre offre globale au service du développement auprès des 25 millions de clients et sociétaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. »

Principaux changements de dénominations :


Crédit Mutuel est la banque préférée des Français au baromètre Posternak-Ifop. CIC se classe deuxième banque au sein de cette enquête de référence sur l’image des entreprises (classement du 2e trimestre 2019)