Zadient Technologies réalise une levée de fonds de 35 millions EUR en série A pour accélérer la production de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) en Europe

Publié le 20/11/2025

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Impact

Le fonds “Révolution Environnementale et Solidaire”, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et géré par Crédit Mutuel Impact, a mené ce tour de table aux côtés du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation. Les actionnaires historiques de Zadient ont aussi pris part à cette opération.

Zadient Technologies est une société française qui développe un procédé innovant pour la production de carbure de silicium générant des coûts de production très bas et un niveau de pureté inédit. Elle intervient en amont de la chaîne de valeur des semi-conducteurs en SiC, produisant la matière première à partir de laquelle les wafers et les puces en SiC sont fabriqués. Elle vise aussi une amélioration du rendement avec la production de wafers de plus grand diamètre, contrainte majeure de l’industrie des semi-conducteurs.

Le SiC est un matériau absolument clé pour la transition énergétique, au service des véhicules électriques, des trains électriques, des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries et de l’aérospatiale. Les puces en SiC sont utilisées dans des équipements tels que les onduleurs et les chargeurs des véhicules électriques, améliorant considérablement l’autonomie ainsi que la durée et l’efficacité du chargement par rapport aux puces en silicium, générant ainsi des évitements massifs de CO2.

Grâce à cette levée de fonds en série A, Zadient est en train de reconvertir une usine à Bitterfeld en Allemagne qui sera dotée d’une capacité de production de 350 tonnes/an de poudre de SiC dès 2026. Zadient étant pleinement engagée pour la protection de l’environnement, un système unique de recyclage des gaz sera mis en œuvre pour éliminer les rejets polluants et réaliser d’importantes économies d’énergie.

Avec cet investissement, Zadient va aussi intensifier ses travaux de R&D et ses activités pilotes pour la croissance cristalline et la production de wafers. L’objectif de ces innovations technologiques est d’accélérer la pénétration du carbure de silicium dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs et de faciliter une transition énergétique efficace pour maximiser les évitements de CO2. Il s’agit également d’explorer de nouvelles applications prometteuses du SiC telles que les verres de lunettes de réalité augmentée et les puces informatiques pour l’intelligence artificielle. Enfin Zadient se tient prêt pour jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de matériaux en SiC essentiels pour l’industrie de la défense européenne.

En avril 2025, Zadient Technologies a été sélectionnée pour participer au programme inaugural de financement STEP Scale-Up du Conseil Européen de l'Innovation. Elle est l’un des sept lauréats choisis parmi des centaines de candidats, en tant qu’entreprise de croissance leader dans un des secteurs technologiques critiques en Europe.

Depuis sa création en 2020, Zadient a bénéficié du soutien important de Cristal Innov, une plateforme publique-privée de R&D et d’innovation pilotée par l’université Claude Bernard de Lyon (UCBL), située dans le même bâtiment que Zadient, près de Chambéry.

Kagan Ceran, président et fondateur de Zadient Technologies, commente : « Nous sommes ravis de recevoir le soutien de Crédit Mutuel Impact et du Conseil Européen de l’Innovation pour accomplir notre mission de devenir un fournisseur européen souverain de carbure de silicium, matériau critique pour la transition énergétique et la défense, ainsi que pour développer de nouvelles applications telles que les puces pour l’intelligence artificielle et les lunettes de réalité augmentée. Cet investissement va permettre à Zadient d’accroître sa capacité de production et de basculer rapidement vers une phase de commercialisation à grande échelle. »

Sabine Schimel, Directrice générale de Crédit Mutuel Impact, déclare : « Nous sommes très heureux de devenir actionnaire de Zadient Technologies aux côtés de l’EIC Fund. Nous sommes convaincus par la vision industrielle des fondateurs de Zadient et les perspectives de marché du carbure de silicium. Zadient contribuera à la souveraineté industrielle de l’Europe et à l’innovation durable pour les prochaines décennies. Cette opération est pleinement alignée avec la stratégie de notre Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, dédié aux ruptures technologiques et la décarbonation. »

Svetoslava Georgieva, présidente du Board de l’EIC Fund, conclut : « Nous félicitons chaleureusement Zadient Technologies pour le succès de cette levée de fonds et attendons avec impatience l'impact transformateur que leur technologie aura sur la prochaine génération de puces de haute performance et écoénergétiques. Leur vision et leurs innovations viennent renforcer la position de l’Europe sur les matériaux de pointe. »