Le Crédit Mutuel, nouveau partenaire de la Fédération Française des Échecs.
Un engagement en faveur du sport pour tous et d’actions citoyennes.

Publié le 07/05/2025

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Sous l’impulsion du Crédit Mutuel Enseignant, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage aux côtés de la Fédération Française des Échecs (FFE) avec un nouveau partenariat pour les deux prochaines années. Pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, il s’agit d’apporter son soutien au projet de la FFE de favoriser la pratique des échecs pour tous les publics et surtout les jeunes.

Acteur majeur du secteur bancaire et partenaire engagé du monde sportif associatif, le Crédit Mutuel accompagne depuis de nombreuses années les clubs, les sportifs et les événements qui font vivre les territoires.

Le Crédit Mutuel, via le Crédit Mutuel Enseignant, est le partenaire du secteur scolaire et notamment de Class'Échecs, un programme éducatif qui vise à initier les élèves du primaire aux Échecs. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Crédit Mutuel va offrir 400 kits (soit 4 000 jeux d'échecs) pour équiper 400 écoles sur deux ans (2025-2026). Ces kits seront distribués par les caisses du Crédit Mutuel Enseignant. Ce partenariat permet ainsi de consolider et de renforcer les actions en faveur des échecs dans les établissements scolaires.

En tant que « Partenaire majeur » de la FFE, le Crédit Mutuel devient également le partenaire des Équipes de France adultes ainsi que des équipes jeunes. Cet engagement se manifestera par une présence de la marque sur les maillots des Équipes de France. Le haut niveau tricolore bénéficiera de ce soutien lors des grandes compétitions internationales, mais aussi lors des stages de préparation et dans le cadre du plan de performance fédéral en direction des jeunes les plus prometteurs.

Grâce à ses champions et à une nouvelle génération particulièrement talentueuse, la France s'est imposée ces dernières années comme une grande nation des échecs avec de nombreux titres et médailles, notamment chez les jeunes.

Ce partenariat va apporter un soutien puissant à la politique ambitieuse menée par la FFE pour accompagner ses meilleurs joueurs et performer lors des grandes compétitions internationales.

Ce partenariat permettra également aux caisses de Crédit Mutuel de renforcer leurs présences auprès des clubs, des ligues régionales et des comités départementaux. Crédit Mutuel Alliance Fédérale réservera aux organes déconcentrés et aux licencié(e)s de la FFE des avantages spécifiques sur ses produits et services à destination des clubs, avec son offre spéciale adhérents d'association, qui permettront de les accompagner dans leurs projets.

Eloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce nouveau partenariat, qui vient consolider les liens entre le Crédit Mutuel et la Fédération Française des Échecs. Le Crédit Mutuel Enseignant a été le premier à croire en notre programme Class’Échecs, lancé en 2022, et à le soutenir activement. Ce soutien initial a permis de poser les bases d’une collaboration solide et durable. Nous partageons une vision commune, des valeurs et des objectifs alignés pour le développement et la démocratisation de la pratique des échecs en France. Cette confiance réciproque se concrétise aujourd’hui par la signature d’un partenariat renforcé, faisant du Crédit Mutuel le principal partenaire de notre fédération. »

Éric Petitgand, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ce partenariat reflète les valeurs partagées entre le Crédit Mutuel et la Fédération Française des Échecs. Les échecs sont un sport populaire, inclusif et éducatif. Ce partenariat est un excellent moyen d’accompagner la formation des jeunes à travers la pratique d’un sport aux vertus éducatives reconnues pour le développement des jeunes pratiquants. »

Daniel Kotowsky, Président de l’Union Nationale Crédit Mutuel Enseignant (UNCME) : « Ce partenariat nous permettra de faire monter en puissance le programme Class’Echecs et d’agir concrètement auprès des professeurs et des étudiants souhaitant découvrir ce fabuleux sport. »