TOWT commande 6 nouveaux Voiliers-Cargos pour accélérer la décarbonation du transport maritime

Publié le 30/04/2024

Temps de lecture : 5mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

L’armateur havrais pionnier du transport bas carbone monte en puissance avec l’appui financier de ses partenaires historiques et l’entrée de deux nouveaux investisseurs, le fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et géré par Crédit Mutuel Impact, et Atlante Marine, véhicule d’investissement porté par Atlante Gestion pour accompagner la décarbonation du transport maritime.

TOWT : une réponse à l’urgence climatique

Le transport maritime mondial représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre, un niveau comparable au secteur aérien. En outre, 90 % des biens échangés dans le monde chaque année, soit près de 10 milliards de tonnes, passent par la mer. Un volume qui devrait être multiplié par trois d’ici 2050 selon l’Organisation Maritime Mondiale (OMI). Ces trajets provoquent des effets dévastateurs pour la planète.

Fort du constat de la prédictibilité des vents, de l’efficacité de la propulsion principale vélique et de la difficulté du transport maritime fossile à se décarboner, TOWT consacre son activité au transport à la voile depuis 2011, et a développé les plans d’un voilier moderne, à haut équipement technologique, capable de transporter 1 100 tonnes de marchandises et 12 passagers à la vitesse moyenne de 10,5 nœuds.

Convaincu du potentiel de développement du transport vélique, TOWT vient de passer une commande ferme au chantier naval PIRIOU, basé à Concarneau, pour six Voiliers-Cargos qui viendront ainsi s’ajouter, dès 2027, aux deux premiers navires de la flotte qui seront livrés à l’été 2024. Chaque navire permettra ainsi de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 par rapport au transport maritime conventionnel.

Une entité dédiée pour construire et exploiter six Voiliers-Cargos

Les six navires seront logés dans un véhicule dédié détenu majoritairement par TOWT qui bénéficie notamment des financements obligataires de 10 M € émis auprès de la plateforme d’investissement à impact ouverte aux particuliers LITA et de la Banque des Territoires, et de la levée de fonds de 15 M € réalisée auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire et d’Atlante Marine SPV 1.

Cette structure financière, innovante dans le monde du transport vélique, bénéficie par ailleurs d’un financement bancaire dont le montage a été réalisé par CIC.

Guillaume Le Grand et Diana Mesa, cofondateurs de TOWT, déclarent : « Après deux années intenses de travail, nous sommes extrêmement heureux et fiers de franchir cette étape significative dans l'histoire de TOWT. Avec la construction de ces six Voiliers-Cargos supplémentaires, nous consolidons notre position en tant que pionnier du transport de marchandises à la voile en portant notre flotte à huit navires. Rappelons que l’urgence climatique n’attend pas. Voici une réponse concrète et ambitieuse à la demande croissante pour une navigation décarbonée. Cette expansion renforce notre engagement pour un avenir maritime durable. Car oui, ce n’est que le début. Nous comptons bien poursuivre notre lancée et aller encore plus loin ».

Sabine Schimel, directrice générale de Crédit Mutuel Impact ajoute : « La mission de TOWT répond à un enjeu climatique important : décarboner le transport maritime en utilisant une source d’énergie naturelle, la force du vent. Autour du transport vélique se crée une filière d’excellence technologique où la France est pionnière. Le financement de l’économie de la mer, notamment la décarbonation du secteur maritime, est un axe majeur d’investissement du fonds Révolution Environnementale et Solidaire. Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs de TOWT dans

leur projet de développement ambitieux et de contribuer à un changement d’échelle en cohérence avec l’urgence climatique ».

Christophe Lefebvre, Directeur d’Investissement chez Atlante Gestion conclut : « Permettre à TOWT d’accélérer le développement de sa solution de transport maritime décarboné en passant sa flotte à l’échelle est une réalisation à laquelle nous sommes particulièrement fiers de contribuer. Cela marque une étape importante pour l’équipe Atlante Marine puisque cet investissement a vocation à être le premier actif graine du futur fonds Atlante Marine I, en cours de constitution, que gérera Atlante Gestion. Le projet de TOWT, avec un taux de décarbonation très élevé, l’amélioration de l’impact environnemental de la chaîne logistique de chargeurs moteurs en la matière, ainsi qu’une construction par un chantier naval et de nombreux équipementiers français, constitue une excellente illustration de notre thèse d’investissement ».