L’édition 2025 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’achève sous le signe de l’exigence artistique et du rayonnement territorial
Partager le communiqué :
Publié le 28/04/2025
Temps de lecture : 5mn

Partenaire fondateur du Festival de Pâques depuis 2013, le CIC salue la réussite de sa 12ème édition, organisée à Aix-en-Provence et dans la Région Sud du 11 au 27 avril 2025. Savante combinaison de rendez-vous musicaux d’exception pour les plus avertis et d’initiatives musicales aux spectateurs éloignés de la culture, cette manifestation attendue et reconnue contribue sensiblement au rayonnement économique et culturel du territoire.
Avec une participation de 30 500 spectateurs à plus de 117 manifestations dans 38 lieux différents répartis sur l’ensemble du territoire régional, 24 concerts payants, 39 concerts offerts et 923 artistes accueillis, le Festival consolide son rang de grand festival français à rayonnement européen.
« Nous avons souhaité que le Festival repose sur deux principes fondamentaux : l’excellence artistique et le partage. Car la musique, plus que jamais, est un bien commun, une source de bonheur collectif et un engagement profondément sociétal et politique. » indiquent Renaud Capuçon, directeur artistique, et Dominique Bluzet, directeur exécutif du Festival de Pâques.

© Caroline Doutre, Festival de Pâques 2025
Le succès du Festival réside dans sa capacité à évoluer, à innover, à s’ouvrir à tous les publics et à rester fidèle à son esprit entrepreneurial tout en intégrant des priorités sociétales : des ambitions que le CIC partage et soutient avec conviction.
« Pour le CIC, il est inconcevable de dissocier les valeurs d’excellence et de partage - souligne Daniel Baal, président du CIC. Viser l’excellence, c’est proposer des services sur-mesure à tous les clients particuliers, professionnels et entreprises pour les accompagner dans leurs projets. C’est une différence que nous cultivons aussi bien dans notre cœur d’activité qu’à travers nos partenariats. Cette performance nous permet d’engager des actions fortes pour le bien commun. C’est là que notre soutien au Festival de Pâques prend tout son sens et matérialise notre ambition commune : accompagner un événement culturel incontournable qui valorise Aix-en-Provence et toute la Région Sud, mais aussi rendre accessible la musique classique au plus grand nombre et faire émerger les talents artistiques de demain. »
Fidèle à ses valeurs fondatrices — excellence, transmission, solidarité — le Festival continue de fédérer un large public autour de la musique classique, tout en développant l’ambitieux programme d’inclusion et de travail sur le territoire, à travers le projet social et solidaire Musique en Partage.
Des moments d’émotion et une programmation d’exception
Pour les directeurs du Festival : « La programmation a été conçue pour favoriser la rencontre de toutes les générations de musiciens. Depuis ses débuts, le Festival met en lumière des jeunes talents que l'on retrouve aujourd'hui en tant que musiciens confirmés. La présence des orchestres de jeunes cette année a insufflé une dynamique joyeuse et une énergie communicative, offrant un plaisir partagé tant pour le public que pour nous. Pendant 17 jours nous avons vécu des moments musicaux exceptionnels et une réelle communion avec le public. »
Placée sous le signe de la rencontre et de l’excellence, l’édition 2025 du Festival a rassemblé artistes de renom et jeunes talents pour une programmation musicale d’une grande richesse, avec, parmi les grands moments attendus, des œuvres peu jouées, de jeunes et brillants musiciens accueillis ou encore des formes qui révèlent la musique différemment.
Le piano y a occupé une place centrale, porté par des figures emblématiques de Martha Argerich à Beatrice Rana, Bertrand Chamayou ou encore Bruce Liu.
Le violoncelle s’est imposé comme un fil rouge de cette édition avec Pablo Ferrández, Kian Soltani, Gautier Capuçon, Julia Hagen et les 12 violoncellistes du Philharmonique de Berlin.
L’exigence artistique s’est aussi illustrée dans le répertoire sacré particulièrement fort, avec le traditionnel rendez-vous d’une Passion de Bach, La Passion selon Saint Matthieu cette année, l’Oratorio de Pâques de Bach, ou Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi.
Les grandes formations invitées – Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Barcelone, ainsi que les ensembles des orchestres du Festival de Verbier et de Prades, à côté du Philharmonique de Radio France et du Capitole de Toulouse – ont contribué à faire de cette édition un véritable carrefour d’excellence européenne.
Enfin, fidèle à sa vocation de transmission, le Festival a mis en lumière une nouvelle génération de jeunes musiciens notamment avec le concert de Génération@Aix, sous le parrainage de d’Anneleen Lenaerts, harpiste solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne.
La Musique dans la Cité
Depuis plusieurs années, Musique en Partage prolonge l’ambition du Festival en rendant la musique accessible à tous.
En 2025, ce volet solidaire du Festival a proposé plus d’une centaine d’événements dans la Région Sud, avec des concerts gratuits, des interventions en établissements hospitaliers et médico-sociaux, et des actions pour
le jeune public, comme Don Quichotte offert aux enfants à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille.
« La musique est avant tout une affaire de partage. Imaginer ce projet, qui nous mène autant dans les villages que dans des lieux emblématiques — hôpitaux, places, centres sociaux ou quartiers en difficulté — incarne pleinement notre vision de la musique et notre mission : un outil au service du bien commun. Grâce au soutien exceptionnel du CIC, c’est tout un territoire, toute une société, qui vit une véritable célébration de la musique » constatent Dominique Bluzet et Renaud Capuçon

© Caroline Doutre, Festival de Pâques 2025
Parmi les temps forts de cette édition de Musique en Partage : nous sommes très heureux d’avoir initié La Petite académie de Pâques qui a rassemblé 6 jeunes élèves des conservatoires et écoles de musique de l’Aveyron, Lozère et Apt-Luberon, pour une semaine d’immersion au cœur du Festival de Pâques, une expérience inédite tant comme musicien que comme spectateur ou ambassadeur de la musique.
« Fidèle à son rôle d’entreprise à mission, le CIC est particulièrement attaché à l’accompagnement de jeunes talents. Le lancement de la Petite académie de Pâques cette année témoigne une nouvelle fois de l’engagement des organisateurs du Festival en faveur d’une plus forte inclusion et d’une démocratisation culturelle devenue source d’inspiration pour les plus jeunes. » termine Daniel Baal, président du CIC.
Enfin, le projet Une chanson douce, unique antenne française du Lullaby Project du Carnegie Hall, a permis à six jeunes mamans de composer et écrire une chanson pour leur enfant, symbolisant leur parcours de résilience et d’espoir. Elles ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant trois mois avec 37 ateliers et un concert de restitution.
Grâce à toutes ces initiatives gratuites, 7 500 personnes ont bénéficié du rayonnement du Festival de Pâques, de la musique dans la cité et de son impact solidaire via Musique en Partage.
Enfin, les directeurs concluent : « Il est essentiel de remercier l’ensemble des mécènes qui ont rendu cet événement possible — le CIC, bien sûr, mais aussi les grands mécènes, sans oublier toutes celles et ceux qui, à titre individuel, ont apporté leur soutien. Ils sont plus d’une centaine à y avoir contribué. Nous souhaitons également exprimer notre profonde gratitude à toute l’équipe du festival, pour son engagement sans faille dans la réussite de cette 12ème édition. »
Le Festival en chiffres – édition 2025
Nombre total de spectateurs : 30 500 Nombre de manifestations et de concerts : 117 24 concerts payants, 54 manifestations / actions gratuites, 39 concerts offerts (Musique en Partage) Nombre d’artistes accueillis : 923 dont 139 ont participé au volet Musique en Partage Nuitées générées sur le territoire par les artistes et partenaires hors public : 1 839 pour un chiffre d’affaires généré pour les établissements hôteliers de 213 850 €
Nombre de journalistes français et étrangers accueillis : 74
Les concerts payants : Nombre de spectateurs sur les concerts payants : 23 000
6 % du public du Festival est âgé de moins de 30 ans Taux de remplissage des concerts : 90 % Répartition géographique du public : 39 % Aix / 33 % Région / 18 % National / 10 % International
Musique en partage :
Nombre de spectateurs Musique en Partage : 7 500 dont 45 % de public famille et enfants
Nombre de lieux investis : 38
Villes : 18 - Aix-en-Provence, Gardanne, Apt, Bargemon, Claviers, Marseille, La Roque-Esclapon, Château-Arnoux-Saint-Auban, Valensole, Valderoure, Pourrières, Oraison, Puy-Sanières, Savines-le Lac, Aubagne, Bonnieux, Mende, Rodez
Les retransmissions : 6 captations de concert Radio Classique, en replay pendant 1 an – Replay des concerts : https://www.radioclassique.fr/replay-concerts ;1 captation de concert Arte (diffusion septembre 2025) 5 concerts retransmis en direct dans les établissements médicaux partenaires du dispositif HEKO : La Maison, la Villa Izoï et le Domaine de l’Olivier à Gardanne, le service de gériatrie et le Centre Roger Duquesne du C.H.I Aix-Pertuis, le service d’addictologie de l’Hôpital Montperrin, le service d’oncologie de l’Hôpital Privé de Provence, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve à Aix en Provence, La Bosque d’Antonelle à Célony, qui ont rassemblé près de 1 250 personnes (patients, familles et soignants).
Le Festival sur les réseaux sociaux
Fréquentation site web : 80 000 visiteurs uniques dont 80 % France, puis Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Belgique…
Réseaux sociaux : 16 000 abonnés Instagram, 30 000 abonnés Facebook 600 000 vues des publications Instagram, Facebook et vidéos Youtube : « Notes de Pâques » d’Anna Sigalevitch, interviews d’artistes, extraits musicaux et coulisses…
Page Youtube : https://www.youtube.com/c/FestivaldeP%C3%A2quesAix/featured
Remerciements
Le Festival remercie chaleureusement : Le CIC, partenaire fondateur fidèle depuis 2013
L’ensemble des artistes pour leur générosité et leur engagement
La Région Sud pour son soutien au Festival de Pâques et à Musique en Partage
Les partenaires culturels, les associations ainsi que tous les lieux, anciens et nouveaux, qui ont accueilli des manifestations de Musique en Partage Les mécènes pour leur engagement à travers ASSAMI
Les partenaires locaux pour l’accueil des artistes Les partenaires médias et journalistes pour leur soutien Le public, fidèle et enthousiaste Et bien sûr, toutes les équipes du Festival pour leur implication totale
Rendez-vous le 6 octobre 2025 pour découvrir l’édition 2026 du Festival de Pâques qui se déroulera à Aix-en-Provence du 28 mars au 12 avril.
Un espace presse est à votre disposition pour télécharger en haute définition les photos de cette édition : www.festivalpaques.com
Espace Presse / Mot de passe : FestivalP@ques2021