Facturation électronique des entreprises : Crédit Mutuel1 et CIC, à travers Euro-Information, deviennent plateforme agréée pour la facturation électronique des entreprises

Publié le 12/02/2025

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Euro-Information, plateforme technologique commune des réseaux bancaires Crédit Mutuel1 et CIC, vient d’obtenir le statut de plateforme agréée auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), après avoir finalisé avec succès la phase de levée des réserves techniques. Dès aujourd’hui, les réseaux Crédit Mutuel1 et CIC proposent à leurs clients professionnels et entreprises la solution HBS e-factures, un service de facturation électronique sécurisé et pérenne s’appuyant sur la plateforme agréée Euro-Information. Elle est totalement intégrée dans les applications de banque à distance des deux réseaux bancaires.

« Partenaires de deux entreprises sur cinq en France2, nous avons le devoir d’accompagner nos clients professionnels et entreprises dans la gestion électronique de leurs factures. En devenant plateforme agréée, nous leur permettons d’adopter une solution sûre et pérenne avec l’appui des conseillers professionnels et entreprises dans les agences. » déclare Claude Kœstner, directeur général délégué du CIC.

« Euro-Information a reçu l'agrément définitif de la DGFiP en tant que Plateforme Agréée. Nous en sommes très fiers ! Grâce à notre solution, les clients du Crédit Mutuel et du CIC pourront émettre et recevoir leurs factures électroniques en toute simplicité. En la rendant accessible dans leur espace de banque à distance, nous leur offrons la possibilité de se conformer facilement à la nouvelle réglementation en quelques clics. » souligne Frantz Rublé, président d’Euro-Information et directeur général adjoint de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel.

Le compte à rebours est lancé pour les professionnels et entreprises

Ce sont près de 4 millions d’entreprises installées en France et assujetties à la TVA qui devront avant le 1er septembre 2026 choisir une plateforme agréée pour la réception de leurs factures.

Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille, le chiffre d’affaires réalisé, la forme juridique, y compris les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs. Il est donc important d’anticiper cette évolution dès maintenant.

Pionniers de la facture électronique dès 2018, les deux enseignes bancaires se sont mises en ordre de marche pour répondre aux obligations légales et proposer un service de pointe à leurs clients professionnels et entreprises.

HBS e-factures : une solution solide, sécurisée et pérenne

Euro-Information, plateforme technologique des réseaux Crédit Mutuel1 et CIC, est devenue officiellement plateforme agréée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour la gestion électronique de la facturation. Se faisant, elle a choisi de maîtriser de bout en bout son offre de facturation électronique.

HBS e-factures, la solution de facturation électronique est intégrée aux services de la Banque à Distance proposés aux entreprises et aux professionnels. Cette solution bénéficie des normes ultra-sécurisées propres aux systèmes bancaires. De plus, toutes les données des clients seront stockées en France, dans des data centers propriétaires.

Cette solution sera déployée dans les plus de 4 000 caisses de Crédit Mutuel1 et agences du CIC, avec l’appui des conseillers dédiés, qui seront aux côtés des dirigeants d’entreprise pour les accompagner dans cet important chantier de modernisation.


1 Réseaux participants : Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille)), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie (Laval) et Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon), ainsi que le CIC.

2 Étude Kantar PME-PMI Banques 2023. Taux de pénétration en matière de bancarisation globale.