Le Cours La Traverse grandit encore, grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Publié le 22/10/2025

Temps de lecture : 3mn

Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Depuis la rentrée 2025, Le Cours La Traverse à Compiègne, école du Réseau Espérance Banlieues, bénéficie d’une classe supplémentaire grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. Cette dernière a été inaugurée le 17 octobre en présence de Philippe MARINI, Maire de Compiègne, et devant les élèves et leur famille.

C’est une 8ème rentrée que cette école « pas comme les autres » a vécu en septembre dernier, école dont le modèle éducatif confirme son succès d'année en année. Ouverte avec seulement 7 inscrits la première année, ce sont aujourd'hui plus de 70 élèves qui apprennent, grandissent, et s’épanouissent entre les murs du Cours La Traverse. Pari gagné pour ce projet ambitieux.

Les 17 écoles du réseau Espérance Banlieues, dont Le Cours La Traverse fait partie, proposent un modèle alternatif qui a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire et de transmettre aux élèves les connaissances et les savoirs nécessaires à l’exercice de leurs libertés et de leurs futures responsabilités.

À Compiègne, la position de l'école au sein des quartiers en fort développement en fait un vecteur du vivre ensemble et du lien social, un atout auquel tiennent fermement aujourd’hui parents et élèves. La ville est elle-même un soutien majeur de ce concept innovant.

Grâce à ce succès, une nouvelle classe qui accueille déjà les jeunes élèves depuis la rentrée a été inaugurée le 17 octobre dernier. C’est la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, présente depuis l’ouverture, qui accompagne financièrement ce nouveau déploiement. Résolument tournée vers la jeunesse, la Fondation soutient à travers de nombreux programmes, les talents et les parcours y compris les plus compliqués. Sensible à l’inclusion scolaire et à la notion d’égalité des chances, elle s’inscrit avec enthousiasme dans ce projet.

« Nous avons accompagné financièrement l’ouverture de l’école et aujourd’hui, comme une façon de boucler la boucle, nous participons au projet d’ouverture de cette dernière classe du primaire. Ce modèle fait ses preuves : il fonctionne, il donne une chance aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans le système classique ou qui n’y sont pas heureux. Il est donc pour nous fondamental quand on mesure l’importance d’une formation solide dans la construction de l’avenir de chacun. »
Laurence PAVIE, Déléguée de la Fondation CMNE