Hommage à notre ami Romain Migliorini

Publié le 17/05/2021

Temps de lecture : 1mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Avec la disparition de Romain Migliorini, le Crédit Mutuel perd l’un de ses grands amis, le mouvement mutualiste l’un de ses ardents militants et la région lyonnaise un acteur déterminé de l’économie sociale et solidaire.

Arrivé à Lyon en 1957, Romain Migliorini aura consacré plus de soixante ans à la solidarité et à la protection sociale de tous et pour tous. Président fondateur de la Mutuelle des travailleurs de la région lyonnaise (MTRL) en 1965 et créateur des premières caisses locales de Crédit Mutuel dans le Rhône dès 1969, il sera vice-président de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est de 1982 à 1995. La MTRL, qui a rejoint les Assurances du Crédit Mutuel en 2005, revendique aujourd’hui près de 130 000 adhérents tandis que la Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est compte aujourd’hui 104 caisses locales et 648 000 clients dont 400 000 sociétaires.

Fortement engagé pour l’éducation et la prévention dans le domaine de la santé, Romain Migliorini confiait : « Je suis né pour servir ». Il présidait depuis 2018 le Fonds de dotation des Assurances du Crédit Mutuel et venait d’être nommé vice-président de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le Crédit Mutuel salue en Romain Migliorini une grande figure du mutualisme et un ami chaleureux, dynamique et enthousiaste.

« Le décès de Romain nous attriste profondément. Il avait une pêche incroyable, toujours au service du collectif. Nous nous sommes souvent dit qu'il était plus jeune que nous. Toutes nos pensées l'accompagnent », déclarent Nicolas Théry et Daniel Baal, président et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Tout au long de sa vie, Romain Migliorini s’était engagé au service des autres et du bien commun. C’est un homme remarquable qui nous quitte. Il restera pour tous un exemple d’engagement et d’altruisme », déclare Gérard Cormorèche, président du Crédit Mutuel Sud-Est.