La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe se saisit du sujet de la santé
Partager le communiqué :
Publié le 05/01/2026
Temps de lecture : 3mn
Décidée à s’emparer des questions sociétales aux enjeux territoriaux forts, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe dédie l’appel à projets 2026 à l’accès aux soins et plus globalement à la Santé, fil rouge de son année.
Comme de coutume, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe entame l’année par l’ouverture de l’appel à projets Solidarité dont le thème centre son action vers les populations de son territoire qui peinent à prendre soin de leur santé. Ainsi, chaque année, près de 2 millions de français renoncent à des soins médicaux. Un rapport du Conseil régional des Hauts-de-France pointait déjà en 2022 un état socio-sanitaire préoccupant.
Dans notre région il existe une grande disparité des populations dites « précaires » en raison de leur statut, leur âge, leur implantation géographique. Cette précarité est un obstacle à la santé. Par ailleurs, la région Hauts de France a le taux de mortalité le plus élevé de notre pays, avec des pathologies lourdes : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, … Ce n’est pas nouveau mais cela n’en est pas moins un vrai sujet de société »
Olivier OGER, Président de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe
Rétablir l’équité territoriale en matière d’accès aux soins est donc la nouvelle ligne directrice de la Fondation CMNE. Face aux nombreux enjeux et défis locaux tels que les déserts médicaux, le vieillissement de la population ou encore la question de la santé mentale, notamment des jeunes, la Fondation cherche à déployer des actions concrètes pour garantir à tous un accès, une assistance ou un suivi médical facile, rapide et de qualité.
« Nous voulons aider ceux qui permettent à chacun de prendre soin de soi. Aider les acteurs qui contribuent à l’accès pour tous aux soins, aux droits et à la prévention, en ciblant particulièrement les populations présentant des vulnérabilités importantes. Inventons ou développons des solutions qui lèvent les freins à l’autonomie en matière de santé. »
Laurence Pavie, Déléguée Générale de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe