Pour promouvoir l’imagination et le débat d’idées, Crédit Mutuel devient le mécène principal de Strasbourg, Capitale mondiale du Livre 2024
Partager le communiqué :
Publié le 20/10/2023
Temps de lecture : 4mn

Alors que Strasbourg a été désignée Capitale mondiale du Livre 2024, la Ville et Crédit Mutuel signent aujourd’hui une convention qui fait du groupe le mécène principal de cette manifestation. Un soutien essentiel à la lecture, ce sésame qui éclaire les horizons et façonne l’esprit critique. Cette aide permettra à la municipalité d’organiser plus de 200 événements de son programme Lire notre monde avec l’objectif de promouvoir la lecture, notamment auprès des jeunes.
« Grâce au soutien de Crédit Mutuel, nous allons pouvoir organiser un événement qui laissera une empreinte indélébile dans notre ville. Avec plus de 200 événements dédiés au livre et à la lecture, nous souhaitons que chacun puisse s’emparer du pouvoir des livres pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain » déclare Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.
« Crédit Mutuel agit au quotidien pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes. Apporter notre soutien à la Ville de Strasbourg pour organiser cet événement est au cœur de notre mission mutualiste pour prévenir les difficultés d’accès à la lecture, et notamment le fléau de l’illettrisme » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Strasbourg, la Capitale mondiale du Livre en 2024
Strasbourg a été désignée par l’UNESCO en tant que Capitale mondiale du Livre 2024. Un honneur qui distingue, pour une année complète, les villes qui s’engagent contre l’illettrisme, pour l’apprentissage tout au long de la vie, la protection des œuvres et la liberté d’expression.
Le choix de Strasbourg s’est imposé comme une évidence. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont convaincues du rôle essentiel des livres pour relever les défis de la cohésion sociale et du dérèglement climatique, avec les jeunes comme moteur du progrès. Berceau de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, la filière alsacienne du livre fait également rayonner la lecture à l’échelle nationale et européenne. À titre d’illustration, on peut dénombrer pas moins de 40 maisons d’édition, 25 librairies et 59 bibliothèques publiques ou patrimoniales sur le territoire de l’Eurométropole, dont la Bibliothèque nationale Universitaire.
Lire notre monde, un programme culturel lancé à partir du 23 avril 2024
À compter du 23 avril 2024, date de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, Strasbourg deviendra Capitale mondiale du Livre. À cette occasion, la municipalité déploiera son impressionnant programme de célébrations autour de la lecture :
Lire notre monde. Lire notre monde s’articulera autour de 5 thèmes transversaux :
- Ville carrefour d’idées et de débats, pour favoriser le dialogue autour des défis de société ;
- Ville créative et poétique, pour inventer un futur désirable inimaginé jusqu’à présent ;
- Ville émancipatrice et écologique, pour soutenir l’accès à la lecture et l’éco-responsabilité ;
- Ville refuge, pour réaffirmer le rôle de la lecture comme vecteur de paix et de partage ;
- Ville amie des enfants, pour donner le goût de lire aux jeunes et aider à la parentalité.
Pour rendre accessible au plus grand nombre la lecture, aiguiser l’esprit critique tout en favorisant le dialogue entre les cultures, ces thèmes seront déclinés à travers plus de 200 événements en 2024. Autant de festivités – dont certaines ont déjà été lancées en avant-premières cette année1 - qui font de Strasbourg et l’Eurométropole, un territoire incontournable à venir (re)découvrir.
Crédit Mutuel, partenaire majeur des festivités de la Ville de Strasbourg
Refusant que 13 millions de personnes n’aient pas accès à la lecture2, Crédit Mutuel agit de longue date contre cette injustice invisible qui fragilise les destins individuels et la société dans son ensemble. Un engagement qui se traduit dans l’ensemble des entités du groupe mutualiste.
La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture finance des associations partout en France pour prévenir l’illettrisme, favoriser l’insertion et promouvoir la lecture auprès de plus de 2 millions de bénéficiaires. Au niveau local, la bibliothèque Alsatique met à la disposition du public plus de 45 000 œuvres pour préserver et valoriser le patrimoine livresque de la région, une mission également portée par la maison d’édition La Nuée Bleue. Enfin, les titres d’EBRA, premier groupe de presse français en terme de diffusion, concourent à défendre la qualité du débat démocratique.
Fort de ces actions au cœur de son identité mutualiste, Crédit Mutuel prendra toute sa part à Strasbourg, Capitale mondiale du Livre 2024. En plus d’être le mécène principal de l’événement, le groupe mettra à disposition toutes ses composantes pour contribuer à la réussite et au rayonnement de cette manifestation.
1 Par exemple, les évènements Les Bibliothèques idéales ou les Médiathèques en débat.
2 Alliance pour la lecture, Chiffres clés.