Appel des associations d’aide alimentaire : Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise le dividende sociétal et met en place un plan d’aide de 17,5 millions d’euros

Publié le 05/09/2023

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Depuis l’hiver dernier, les associations d’aide alimentaire expriment leurs fortes inquiétudes face à la hausse de la précarité. Cette progression de la demande de solidarité, provoquée par la très forte inflation (notamment alimentaire), n’est plus supportable pour ces structures.

La viabilité économique de ces organisations est aujourd’hui menacée. Confrontées à l’augmentation des prix des denrées, sans soutien, elles pourraient être contraintes de réduire le nombre de bénéficiaires ainsi que la quantité des denrées distribuées.

Parce que nous ne pouvons pas nous y résoudre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale répond à l’appel lancé dimanche par Patrice Douret, président des Restos du Cœur, et la ministre des Solidarités aux acteurs du monde économique. Après avoir annoncé une aide de 5 millions d’euros aux Restos du Cœur pour 2023, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait un don de soutien supplémentaire de 12,5 millions d’euros au secteur, soit un total de 17,5 millions d’euros en 2023.

L’amplification du soutien du groupe mutualiste est rendue possible par le dispositif du dividende sociétal qui concourt à construire un monde plus juste et plus solidaire.

En 2023, un soutien financier d’un montant total de 17,5 millions d’euros pour les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française et les Banques Alimentaires

Pour faire face à l’urgence et permettre aux structures de poursuivre leur soutien auprès des plus démunis, Crédit Mutuel Alliance Fédérale – première banque entreprise à mission –, via sa Fondation, a décidé de donner :

  • 7,5 millions d’euros pour la Croix-Rouge française
    Cette aide mutualiste permettra à la Croix-Rouge française d’étendre significativement au cours des 3 prochaines années sa présence dans les zones rurales les moins accessibles – pour faire face à leurs besoins de solidarité.
  • 5 millions d’euros pour les Banques Alimentaires
    Cette aide accompagnera l’action de plus de 6 000 associations d’aide alimentaire de proximité accompagnées, partout en France, par les Banques Alimentaires.
  • 5 millions d’euros pour les Restos du Cœur
    Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle pour 2023. Cinq millions d’euros ont été versés aux Restos du Cœur. Le groupe mutualiste assure également la sécurité des locaux des Restos du Cœur via ses offres de Télésurveillance Homiris opérées par EPS.

Une mise en œuvre concrète du dividende sociétal

Pour être au rendez-vous de la solidarité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé début 2023 la création du dividende sociétal, consistant à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Le renforcement de l’engagement du groupe mutualiste auprès des associations d’aide alimentaire marque une nouvelle étape du mutualisme de la preuve.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Avec le dividende sociétal (525 millions d’euros en 2023), nous mettons notre performance au service de l’utilité collective. Nous le faisons en soutenant ceux qui - comme les Restos du Cœur, la Croix Rouge française ou les Banques Alimentaires - œuvrent sur le terrain pour répondre aux enjeux majeurs de solidarité. La situation à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés confirme que les besoins urgents de solidarité appellent les entreprises à mieux partager la valeur pour servir le bien commun. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en débloquant 12,5 millions d’euros en sus de 5 millions d’euros consentis en mars pour les Restos du Cœur, soit 17,5 millions d’euros. »

« Grand partenaire du monde associatif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne pouvait pas laisser sans réponse le cri d’alarme des organisations d’aide alimentaire. En mobilisant le dividende sociétal, notre groupe mutualiste débloque 12,5 millions d’euros supplémentaires pour faire face à l’urgence cet hiver. Nous nous tenons aux côtés des associations et des bénévoles qui se mobilisent partout en France pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. » ajoute Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.