La coopérative laitière SODIAAL et Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisés pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs
Partager le communiqué :
Publié le 10/10/2025
Temps de lecture : 3mn
Depuis 2015, 100 000 exploitations agricoles ont fermé leur porte. D’ici à dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux exploitants sont donc fondamentaux pour l’avenir de l’agriculture française. Une conviction partagée par la coopérative SODIAAL et le groupe mutualiste Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Parce ce qu’il est vital de garantir notre souveraineté alimentaire, la première coopérative laitière et la deuxième banque de l’Agriculture se mobilisent pour assurer la relève. Ensemble, elles réaffirment leurs engagements à l’occasion du Sommet de l’Elevage qui se tient du 7 au 10 octobre 2025 à Clermont-Ferrand, notamment autour du programme de soutien aux agriculteurs laitiers SODIAAL Box et du Prêt Installation Agri à 1 % de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
« Le renouvellement des générations est une condition pour avoir du lait français demain. Dans notre coopérative, nous accompagnons les nouveaux éleveurs laitiers qui décident de s’engager dans une filière en mutation sociale, économique et environnementale. Nous sommes très heureux de fédérer à nos côtés des acteurs économiques permettant de soutenir notre souveraineté agricole française. Nous félicitons la démarche de Crédit Mutuel Alliance Fédérale », Jean-Michel Javelle, éleveur laitier et Président de la Coopérative Sodiaal.
« Nous sommes convaincus que la coopération entre acteurs économiques est indispensable pour accompagner les transitions qui s’imposent à la filière agricole. Je salue les actions mise en place par SODIAAL pour soutenir l’installation des jeunes agricultures laitiers. Il en va de notre souveraineté alimentaire. Des valeurs que Crédit Mutuel Alliance Fédérale, deuxième banque de l’Agriculture, partage avec conviction. Nous travaillons d’ailleurs l’ensemble de la chaîne de valeur en faisant jouer les synergies entre les clients agriculteurs et entreprises des réseaux Crédit Mutuel et CIC », complète Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
La Sodiaal Box : encourager l’installation des jeunes agricultures laitiers
Susciter des vocations, favoriser la transmission, former les nouvelles générations, accompagner la reprise d’exploitation ou préparer aux enjeux environnementaux sont des enjeux majeurs pour la filière agricole.
Pour assurer la relève, SODIAAL a initié la Sodiaal Box, un programme de soutien aux agriculteurs laitiers qui combine une aide financière à l’installation (jusqu’à 10 000 €), une attribution de production additionnelle et un suivi technique et humain pour bien démarrer son exploitation laitière.
L’objectif d’installer 1 000 nouveaux éleveurs d’ici 2026 a été dépassé en 2023, trois ans avant la date objectif de ce programme démarré en 2019. Entre 2019 et 2023, 1 495 jeunes agriculteurs se sont installés.
D’ici 2030, SODIAAL a l’ambition d’accompagner 1 500 nouveaux éleveurs pour assurer le renouvellement des générations.
Le « Prêt Installation Agri »1 : faciliter l’installation des nouvelles exploitations durables
Parce que le coût du crédit ne doit pas être un frein à l’installation des nouveaux agriculteurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose le Prêt Installation Agri à 1 %. Financé par le Dividende sociétal, ce prêt constitue une aide pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour financer l’installation d’une nouvelle exploitation agricole durable (culture, élevage, viticulture, etc.) sur une durée allant de 60 à 180 mois.
D’un montant de 10 000 à 200 000 euros, ce dispositif est réservé aux agricultrices et agriculteurs qui s'installent pour la première fois. Il peut être souscrit au sein d’une des 4 000 caisses Crédit Mutuel2 et agences du CIC jusqu’au 31 décembre 20252. Il est sans critère d’âge.
La bonification du taux d’intérêt est financée par le Dividende sociétal. Ce mécanisme de partage de la valeur novateur, initié par le groupe mutualiste, permettra de financer en totalité la différence entre le taux bonifié (1 %) et le taux de marché.
1 CRÉDIT SOUMIS À CONDITIONS, valable jusqu’au 31/12/2025 et réservé au financement de l’installation des agriculteurs. Après étude et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque. Bonification de taux soumise à l’obtention soit de l’aide ÉCORÉGIME issue de la Politique Agricole Commune pour 2023/2027, soit de l’une des certifications suivantes : Agriculture Biologique, Certification environnementale de Niveau 3 (HVE) ou de Niveau 2. Voir conditions en Caisse de Crédit Mutuel et agences CIC proposant ce crédit et sur www.creditmutuel.fr et sur www.cic.fr.
2 Réseaux participants : 14 fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Fédérations Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe) ainsi que le CIC.