Mobilité internationale : l'Expatriation plébiscitée par les français malgré la pandémie
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Publié le 08/04/2021
Temps de lecture : 5mn
- Plus de trois-quarts des Français de l’étranger déclarent que la crise sanitaire remet en cause les déplacements des personnes (78 %), ainsi que la mondialisation et son modèle (77 %).
- 48 % des expatriés ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre et près d’un quart (23 %) confient avoir perdu tout ou partie de leurs revenus.
- Pour autant, 90 % des Français expatriés se disent satisfaits de leur expatriation et 84 % recommanderaient l’expérience à leur entourage.
Paris, le 8 avril 2021 – A l’issue d’une 2ème consultation internationale*, l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique donne la parole aux Français établis hors de France et éclaire l’évolution de leur situation. Comment les expatriés ont-ils vécu la crise ? La pandémie remet-elle en cause les ressorts
Les expatriés français face à la crise
48 % des Français vivant à l’étranger ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre
A l’exception notable de l’Océanie, où la crise a été jugée relativement plus facile à vivre (63 %), les expatriés français ont vécu la crise sanitaire plutôt difficilement (38 %) voire très difficilement (10 %).
Une perte de revenus mais plus de temps pour soi et la famille
Des conséquences financières, mais aussi psychologiques et sociales : 23 % ont perdu tout ou partie de leurs revenus, 21 % étaient inquiets de perdre leur travail et 7 % déclarent avoir perdu leur emploi. Toutefois, la crise sanitaire a eu un impact positif, notamment pour les actifs qui ont apprécié de pouvoir passer plus de temps en famille (62 %) et de voir leur rythme de vie ralentir (44 %). Elle a également permis aux jeunes expatriés de développer de nouveaux projets (41 %).
81 % des actifs estiment que leur entreprise a bien géré la crise sanitaire
Les actifs soulignent notamment l’agilité dont leur entreprise a fait preuve pour faire face à la crise : 78 % jugent qu’elle a su mettre en place des solutions permettant de travailler à distance. Par ailleurs, ils reconnaissent que leur pays d’accueil a fait le nécessaire pour maintenir les emplois pendant la pandémie (63 %).
Deux tiers (65 %) des expatriés jugent que la crise a été bien gérée par leur pays d’accueil
De fortes différences de perception apparaissent selon la zone géographique d’expatriation. Les expatriés dénoncent à 63 % la mauvaise gestion de la crise en Amérique Centrale et du Sud. En Amérique du Nord, où le sujet divise les Français, le sentiment de bonne gestion l’emporte d’une courte tête : 56 % (contre 44 %).
En période de crise, les expatriés ont besoin d’un soutien de la France
40 % des actifs auraient aimé bénéficier des mêmes aides que les salariés et entrepreneurs résidant en France. 42 % des expatriés reconnaissent les efforts des autorités françaises pour la diffusion régulière d’informations officielles.
L’expatriation, un modèle qui évolue face à la crise
Regards croisés résidents en France vs. expatriés : l’expatriation reste perçue comme un « booster » de vie
L’expatriation reste perçue comme une opportunité dans tous les domaines par l’ensemble des Français, notamment par les expatriés : la découverte d’une nouvelle culture (93 % des expatriés vs. 85 % des résidents en France), l’évolution professionnelle (81 % vs. 79 %) ou encore la famille (74 % vs. 58 %).
Malgré le contexte, l’expatriation reste plébiscitée
90 % des Français de l’étranger se disent satisfaits de leur expatriation et 84 % recommanderaient l’expérience à leur entourage. Un plébiscite encore plus marqué chez les moins de 35 ans qui recommanderaient l’expatriation à un de leurs proches à 92 %.
Toutefois, la crise a des impacts immédiats sur la mobilité internationale
Trois quarts des expatriés déclarent que la crise remet en cause les déplacements des personnes sur le long terme (78 %), ainsi que la mondialisation et son modèle (77 %). Si 75 % des Français de métropole estiment qu’elle remet en cause les projets d’expatriation, ils ne sont qu’une moitié (51 %) des expatriés à le penser. 60 % d’entre eux comptent rester dans leur pays d’accueil et 1 répondant sur 3 envisage un retour en France à terme (+ 6 points par rapport à la précédente consultation).
Malgré la crise, la France continue de rayonner à l’étranger
La gastronomie et la culture françaises : porte-drapeaux de l’Hexagone à l’étranger
Témoins privilégiés de l’image de la France dans leur pays d’accueil, les Français expatriés estiment que c’est la gastronomie (77 %) et la culture (75 %) qui, sans conteste, contribuent le plus au rayonnement de la France. Le système de protection sociale français (51 %) et le système scolaire français (24 %) restent également les étendards d’une certaine exception française. Les sportifs et chercheurs tricolores ne recueillent respectivement que 12 % et 10 % des suffrages. Même constat pour la politique étrangère française et la situation économique du pays, ex-aequo à 9 %.
Économiquement, la France tient son rang sur la scène internationale
Un leadership plus visible depuis l’étranger : d’après les répondants expatriés, la France excelle à l’international dans les secteurs du vin (74 %), du luxe (72 %) et du tourisme (70 %). Un podium similaire, mais plus tempéré chez les Français de métropole : vin (61 %), luxe (57 %) et tourisme (45 %). Les marques françaises sont également des vitrines de l’Hexagone à l’international. Un répondant sur 3 (29 %) cite le secteur du luxe (LVMH -Louis Vuitton, Christian Dior- suivi par Chanel) et 10 % les constructeurs automobiles (Renault ou Peugeot).
Retrouvez l’étude complète et les chiffres clés ici.
*Méthodologie :
L’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique est une consultation réalisée auprès des Français vivant à l’étranger. Cette population a été sollicitée directement par l’Union des Français de l’Étranger. 300 000 personnes ont été contactées et invitées à participer à la consultation. Au total, 9 739 personnes y ont participé. Parmi celles-ci, 7 841 personnes ont validé leurs réponses, soit 2,6 % des personnes contactées. Aucun redressement des résultats n’a été effectué en vue d’assurer leur représentativité. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du jeudi 4 février au lundi 15 février 2021.
Créé en 2020, l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique répond à la mission d’intérêt général poursuivie par l’UFE et à l’engagement de la Banque Transatlantique en faveur du rayonnement de la France dans le monde.