Nadia Bouzigues nommée directrice générale de Crédit Mutuel Impact

Publié le 04/03/2026

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce que Nadia Bouzigues a été nommée directrice générale de Crédit Mutuel Impact, acteur majeur du capital-investissement à impact.

Crédit Mutuel Impact gère notamment le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le Dividende sociétal du groupe mutualiste. Il est au cœur de la stratégie d’adaptation au dérèglement climatique de la première banque engagée dans la démarche de l’entreprise à mission.

Crédit Mutuel Impact dispose à fin décembre 2025 de 1,39 milliard d’euros d’encours sous gestion investis. Signataire de la charte des investisseurs pour la croissance de France Invest et membre d’Initiative Climat International, la société de gestion a l’ambition de générer des impacts mesurables et durables. Elle opère notamment à travers un fonds d’infrastructure et le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire.

La mission principale de Nadia Bouzigues sera de poursuivre et amplifier le déploiement du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, financé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui consacre chaque année 15 % de son résultat net pour un monde plus juste et plus durable.

Lancé en 2023, le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, classé article 9 au sens de la règlementation SFDR, est un fonds sans objectif de rentabilité financière immédiate dont la seule boussole est la plus-value environnementale et solidaire.

Ses priorités incluent l’atténuation du dérèglement climatique, l’économie circulaire, la protection de la biodiversité et la cohésion sociale, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et la taxonomie européenne.

Sur le terrain, plusieurs start-ups innovantes bénéficient déjà de ce soutien. À Grenoble, Alpinov X développe des fluides frigorigènes à base d’eau, Renaissance Fusion œuvre sur la fusion nucléaire décarbonée tandis que Zadient accélère la production de semi-conducteurs en carbure de silicium.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Nadia Bouzigues en qualité de directrice générale de Crédit Mutuel Impact. Nadia poursuivra les orientations stratégiques entreprises par Crédit Mutuel Impact et saura soutenir, à long terme, des projets et des actifs susceptibles de produire des impacts environnementaux et sociétaux tangibles et mesurables au service des territoires. Elle incarne une culture combinant performance durable et intérêt général. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de Crédit Mutuel Impact.

« C’est avec une grande fierté que je deviens directrice générale de Crédit Mutuel Impact. Je mesure pleinement l’importance de ma mission d’amplifier la transformation de nos modèles de production en investissant dans ces secteurs clés qui ont besoin de capitaux. » conclut Nadia Bouzigues, nouvelle directrice générale de Crédit Mutuel Impact.