Laurent Berger, président du conseil d’administration de CIC Ouest
Partager le communiqué :
Publié le 23/04/2025
Temps de lecture : 1mn

Le conseil d’administration de CIC Ouest a procédé ce jour à la nomination de Laurent Berger en qualité de président de son conseil d’administration. CIC Ouest, l’une des cinq banques régionales du CIC, intervient dans 22 départements du Grand Ouest et du Centre grâce à ses 2 300 salariés au service de 830 000 clients. Il succède à Hervé Bressan, directeur financier du CIC.
Avec Mireille Haby, directrice générale, Laurent Berger veillera à la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire pour consolider la place de CIC Ouest en tant que banque de proximité de référence. Avec la volonté de se développer au sein du marché des entreprises, des professionnels et des particuliers pour soutenir l’économie réelle, CIC Ouest entend également contribuer activement à la transition écologique et solidaire.
Acteur reconnu, CIC Ouest se démarque par sa proactivité et ses circuits courts de décision. Il dispose d'un réseau étendu de 248 points de vente, comprenant 222 agences pour les particuliers et les professionnels, 7 agences spécialisées dans la banque privée, 18 agences pour les entreprises dont 3 agences pour les grandes entreprises et 1 agence dédiée aux associations et institutionnels.
« Originaire de Guérande et ayant exercé longtemps dans l’Ouest, je suis particulièrement attaché à ce territoire que je connais bien. Rejoindre une banque régionale engagée comme CIC Ouest est une grande fierté. Ensemble, avec le conseil d’administration, avec les 2 300 salariés, nous continuerons à soutenir les actions de développement de CIC Ouest sous la responsabilité de sa directrice générale, Mireille Haby, en droite ligne avec notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, au service des territoires, des clients et de la société. » déclare Laurent Berger, nouveau président du conseil d’administration de CIC Ouest.
« Je me réjouis de la nomination de Laurent Berger en qualité de président du conseil d’administration de CIC Ouest. Ses expériences passées, son engagement pour faire bouger les lignes et ses fonctions actuelles en tant que directeur de l’Institut Mutualiste pour l’Environnement et la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont des atouts majeurs. Il a toute ma confiance pour présider le conseil et pour accompagner CIC Ouest, sa directrice générale Mireille Haby et ses équipes, à relever les défis de demain. » ajoute Daniel Baal, président du CIC.
Depuis mars 2024, Laurent Berger est le directeur de l’Institut Mutualiste pour l’Environnement et la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, après en avoir dirigé la mission de préfiguration. Il conserve bien entendu cette fonction parallèlement à ses fonctions non-exécutives à CIC Ouest.
L’Institut Mutualiste pour l’Environnement et la Solidarité est un outil innovant qui apporte à Crédit Mutuel Alliance Fédérale son expertise et son impulsion pour mener une politique ESG ambitieuse. Un des objectifs du plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire est notamment de réduire de 20 % l’empreinte carbone du bilan du groupe mutualiste, 9e groupe bancaire de la zone euro, et d’accompagner tous les métiers de la banque et de l’assurance dans la transformation écologique et sociétale au service des 31 millions de clients.
Laurent Berger est né à Guérande (Loire-Atlantique). Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire de l’Université de Nantes, il fut salarié d’une association d’insertion à Saint-Nazaire avant de s’engager dans le syndicalisme. Ancien secrétaire général de la CFDT de 2012 à 2023 et ancien président de la Confédération européenne des syndicats de 2019 à 2023, Laurent Berger rejoint Crédit Mutuel Alliance Fédérale en septembre 2023.