Souveraineté numérique : Crédit Mutuel Alliance Fédérale dévoile deux nouveaux datacenters de dernière génération en Bourgogne
Partager le communiqué :
Publié le 08/07/2025
Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, 9ème banque européenne et 10ème assureur en France, a inauguré ses deux nouveaux datacenters en Bourgogne, en présence d’élus locaux.
Avec cet investissement de 230 millions d’euros, le groupe mutualiste et coopératif démontre sa stratégie de banque industrielle assurant sa maîtrise technologique au travers d’infrastructures gérées en interne. Cette stratégie s’appuie sur les choix de ses administrateurs mutualistes : être propriétaire de ses infrastructures numériques, protéger les données de ses clients-sociétaires, faire le choix de la France et de ses régions, et maîtriser en interne les dernières innovations et sa souveraineté numérique grâce au savoir-faire de sa filiale technologique Euro-Information.
Avec ces deux nouveaux sites, bâtis selon un standard technique de pointe, Crédit Mutuel Alliance Fédérale assure le traitement quotidien de milliards d’opérations ainsi que le stockage sécurisé des données de ses 33 millions de clients-sociétaires. Un projet technologique de très haut niveau pour répondre toujours mieux aux besoins des clients, des filiales et des métiers du groupe.
« Les datacenters sont la face discrète mais pourtant essentielle des métiers de la banque et de l’assurance. Les réalisations techniques de très haut niveau de Saint-Apollinaire et Fauverney sont une grande fierté. Elles marquent une étape clé en matière d’innovation et de souveraineté. Mais au-delà, elle illustre des choix stratégiques pleinement assumés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de mettre la technologie au service de l’humain. Ces datacenters confortent notre action pour nos sociétaires-clients, pour nos régions et pour notre pays. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
« Nos datacenters sont au cœur de l’informatique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de ses 14 fédérations et des fédérations partenaires, mais aussi de toutes les entités métiers servies. Ils stockent et protègent les données, dont celles des clients, et mettent les services numériques à disposition des clients et sociétaires, des utilisateurs du groupe, et des partenaires financiers. Ce projet est un investissement à long terme. Nous avons pris en compte les besoins futurs pour construire des bâtiments pérennes et évolutifs, capables de soutenir la croissance du groupe pendant les décennies à venir. » ajoute Frantz Rublé, président d’Euro-Information.
« Chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, notre technologie est puissante. Mais ce qui nous rend vraiment puissants, c’est le choix que nous avons fait d’en faire une technologie utile, éthique et souveraine. Avec ces deux nouveaux datacenters, nous affirmons notre modèle unique. Il est pensé pour protéger les données de nos clients, renforcer notre résilience et soutenir un mutualisme de proximité et d’avenir. » conclut Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Un investissement de 230 millions d’euros pour un numérique souverain
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a depuis toujours choisi de traiter les données de ses sociétaires et clients en France. Cette organisation en circuit court permet de garantir sa souveraineté numérique tout en limitant son impact sur l’environnement.
Situées à Saint-Apollinaire et Fauverney, ces deux nouvelles infrastructures pérennes et évolutives viennent renforcer les sites de Lille et de Strasbourg. À terme, la Bourgogne sera la deuxième implantation nationale des sites de production du groupe.
Ce modèle rationnalisé permet d’assurer un très haut niveau de performance tout en garantissant la disponibilité des services numériques 24h/24, 7j/7 et l’intimité numérique des 33 millions de clients et sociétaires du groupe.
Un modèle d’excellence en matière de sécurité et de sobriété numérique
Ces deux nouvelles installations, de 10 000 m² au sol chacune, se distinguent par leur très haute résilience et leur grande disponibilité. Elles figurent parmi les sept infrastructures françaises à avoir obtenu la certification Tier IV par l'Uptime Institute, comme le site lillois de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Grâce à des équipements de pointe, les datacenters de nouvelle génération de Fauverney et de Saint-Apollinaire répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité et de sobriété énergétique.
Au-delà des performances techniques, l’intégration environnementale des bâtiments et la préservation de la biodiversité ont été des priorités dès l’origine. À ce titre, Euro-Information a engagé les démarches pour que ces sites obtiennent les labels BiodiverCity et Eco-jardin, deux certifications très exigeantes.