Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane franchit une étape supplémentaire dans son partenariat avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale, son partenaire depuis 27 ans

Publié le 08/04/2019

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane et le Crédit Mutuel Centre Est Europe ont noué depuis 27 ans un partenariat étroit, à la fois technologique et commercial.

Cette coopération s’appuie sur des valeurs communes de proximité, de responsabilité et de solidarité, chères au Crédit Mutuel. Elle a contribué au fort développement du Crédit Mutuel tant dans les territoires d’Outre-mer que de métropole.

C’est pour renforcer cette collaboration fructueuse qu’Alex Weimert, Président du Crédit Mutuel Antilles-Guyane, a proposé à son Conseil d’administration d’engager un processus d’adhésion à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, outil technique et financier au service des caisses locales. Cette proposition, qui a reçu un avis favorable des salariés au sein du Comité d’entreprise, a retenu l’unanimité des voix du Conseil d’administration fédéral le 21 mars dernier.

Le 5 avril 2019, le Conseil d’administration de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et la Chambre syndicale et interfédérale, représentation des onze fédérations déjà alliées au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ont, également à l’unanimité, validé le principe de la convergence du Crédit Mutuel Antilles Guyane vers le Crédit Mutuel Alliance Fédérale au 1er janvier 2020.

La démarche d’adhésion sera soumise aux prochaines assemblées générales des sociétaires du Crédit Mutuel Antilles-Guyane. Elle devra également recueillir l’approbation de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Elle s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fondé sur l’initiative locale et la prise de décision au plus près des territoires s’appuyant sur des outils communs au service de la performance de tous.

« Avec la convergence vers Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Crédit Mutuel Antilles-Guyane se renforce pour poursuivre sa croissance et son développement aux services de ses clients-sociétaires et de nos territoires. Cette alliance nous permettra d’être encore plus efficaces et pertinents dans la relation augmentée avec nos clients et sociétaires, en nous appuyant sur les nouveaux outils développés dans le cadre du plan stratégique ensemble#nouveaumonde de Crédit Mutuel Alliance Fédérale » déclare Alex Weimert, Président du Crédit Mutuel Antilles-Guyane. « Je salue l’action de mes prédécesseurs qui, dès 1992, ont su bâtir un partenariat fort, équilibré et efficace, qui a permis un développement majeur de la banque mutualiste préférée des Français dans les territoires d’Outre-mer. »

Pour Eric Petitgand, Directeur général du Crédit Mutuel Antilles-Guyane, « Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane se renforcera tout en préservant ses fondamentaux communs avec les autres fédérations de Crédit Mutuel : la prise de décision au cœur des territoires par l’intermédiaire des caisses locales de Crédit Mutuel et de leur fédération. »

Au nom du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Nicolas Théry, Président, et Daniel Baal, Directeur général, ont déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle fédération au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous connaissons les forces du Crédit Mutuel Antilles-Guyane et savons que cette nouvelle fédération saura apporter sa spécificité et son dynamisme à toutes les fédérations partenaires et aux filiales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. »