Le Crédit Mutuel* et BNP Paribas entrent en négociation exclusive pour un partenariat stratégique et industriel en matière de télésurveillance

Publié le 15/04/2021

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le Crédit Mutuel* et BNP Paribas sont entrés en négociation exclusive en vue d’une acquisition par Euro Protection Surveillance (marque Homiris), filiale de télésurveillance du Crédit Mutuel, de 100 % des titres de Protection 24, filiale de télésurveillance de BNP Paribas, et d’une entrée simultanée de BNP Paribas au capital d’Euro Protection Surveillance (EPS).
L’opération devrait être finalisée à l’été 2021.

Le rapprochement entre EPS et Protection 24 consoliderait la position d’EPS** en tant que leader du marché de la télésurveillance en France :

  • le nouvel ensemble disposerait d’un parc de plus de 586 000 abonnés ;
  • il serait distribué, en France par les réseaux bancaires Crédit Mutuel*, CIC et BNP Paribas et par d’autres partenaires bancaires et non bancaires, ainsi qu’en Belgique par les réseaux bancaires Beobank de Crédit Mutuel et BNP Paribas Fortis ;
  • ce partenariat stratégique serait fondé sur la maîtrise technologique et la qualité de services d’EPS et de Protection 24 et sur la richesse de leur bouquet d’offres et de leurs expertises reconnues.

Ce projet présenterait un intérêt industriel fort. Le nouvel ensemble pourrait ainsi poursuivre son développement sur le marché de la télésurveillance et permettrait aux groupes BNP Paribas et Crédit Mutuel* de proposer à leurs clients des offres toujours plus compétitives.

En contrepartie de l’apport de 100 % des titres de Protection 24 à EPS, BNP Paribas entrerait au capital d’EPS en tant qu’actionnaire minoritaire.

L’opération devrait être finalisée à l’horizon de l’été 2021, celle-ci restant soumise au processus de consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Frantz Rublé, président d’Euro-Information, société technologique du Crédit Mutuel et co-actionnaire d’EPS, déclarent : « Le Crédit Mutuel et Euro-Information sont heureux de ce projet de partenariat stratégique avec le Groupe BNP Paribas. Cet accord permettrait à nos réseaux et à nos filiales de poursuivre le développement de la télésurveillance en proposant un service de qualité à nos clients. »

Thierry Laborde, directeur général adjoint du Groupe BNP Paribas et Marguerite Bérard, directrice des Réseaux France de BNP Paribas : « Après Lyf dans les paiements, ce partenariat stratégique consoliderait encore les relations développées entre nos deux groupes. Ce projet industriel nous renforcerait mutuellement dans nos capacités à proposer aux clients une offre performante en matière de télésurveillance, en vue de poursuivre la croissance de l’activité en France et en Belgique. »


* Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France)), Crédit Mutuel Nord Europe (Lille), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie (Laval) et Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon).

** Source : Atlas 2020 En Toute Sécurité.