« Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent », 9 ans de partenariat pour la formation des collégiens alsaciens aux gestes de premiers secours

Publié le 12/09/2025

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Cette action éducative vise à former l’ensemble des élèves de 4ème des collèges d’Alsace. Après une expérimentation lancée en 2013 dans le Haut-Rhin et en 2017 dans le Bas-Rhin, l’année scolaire 2025/2026 marque les 9 ans de ce partenariat de prévention entre la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie de Strasbourg, les Services d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que les Assurances du Crédit Mutuel, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Grâce à des séances de deux heures, organisées dans les collèges publics et privés sous contrat, les élèves sont formés à devenir des citoyens acteurs de la sécurité civile. Cette sensibilisation repose sur le référentiel « Les Gestes qui Sauvent » édité par le Ministère de l’Intérieur. Les capacités acquises permettent de faire face à une diversité de risques du quotidien, de favoriser l’autonomie des jeunes en tant que citoyens responsables et de développer les capacités d’intervention en matière de sécurité civile.

Après une expérimentation menée en 2013 dans le Haut-Rhin et en 2017 dans le Bas-Rhin, l’opération a été généralisée en 2018. L’objectif est de former, chaque année, 100 % d’élèves de 4ème aux gestes de premiers secours en Alsace. Pour l’année scolaire 2024/2025, ce partenariat a bénéficié à :

- 22 125 élèves, soit 13 157 jeunes dans le Bas-Rhin et 8968 dans le Haut-Rhin,

- 172 collèges, soit 103 établissements bas-rhinois et 69 établissements haut-rhinois.

L’année scolaire 2025/2026 marque les 9 ans de ce partenariat public-privé. La volonté est d’inscrire cette action éducative locale dans la durée. Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce ainsi avoir renforcé son engagement à travers sa filiale des Assurances du Crédit Mutuel, grâce à un mécénat porté à 63 000 € pour cette année. La signature de la convention 2025/2026 a ainsi eu lieu au Collège de Villé le 11 septembre 2025, suite à une session de formation des élèves.

« Cette démarche est déployée grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers et des volontaires en service civique. Ces moments de rencontre permettent aussi de sensibiliser les collégiens à l’utilité et la richesse des métiers de la sécurité civile. » expliquent le Colonel hors classe Patrice Gerber, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin, et le Colonel Christian Demark, directeur départemental adjoint du Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin.

« L’Académie contribue à cette opération en milieu scolaire en mobilisant le personnel de l’Éducation Nationale, avec la volonté de former les jeunes aux gestes de premiers secours, qui contribuent à sauver des vies. » ajoute Olivier Klein, recteur de l’Académie de Strasbourg.

« Cette formation est un enjeu de santé publique, mais aussi un moteur d’autonomie et de citoyenneté pour nos collégiens. En tant que président de la collectivité des solidarités et président des deux Services d’incendie et de secours alsaciens, je suis très fier que nous ayons réussi ensemble à généraliser ce dispositif dans toute l’Alsace. », précise Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace.

« Ancrés dans le territoire alsacien, le Crédit Mutuel et ses filiales ont à cœur de soutenir les actions de prévention locales. Ce mécénat reflète ainsi nos valeurs mutualistes et notre engagement solidaire. », concluent Daniel Baal et Maurice Zirnhelt, président et directeur général du Crédit Mutuel Centre Est Europe.