Une peinture unique de Louis-Philippe Crépin rejoint les collections du musée national de la Marine grâce à un mécénat exceptionnel du CIC

Publié le 07/11/25

Temps de lecture : 1mn

CIC

Le tableau est aujourd’hui présenté à Brest au musée national de la Marine. Les visiteurs pourront découvrir une scène historique et un point de vue rarement représentés : Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche.

De gauche à droite : Bertrand de Sainte-Marie, conservateur en chef du patrimoine, chef du service de la Conservation du musée national de la Marine – Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée national de la Marine à Brest – Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine – Mireille Haby, directrice générale de CIC Ouest – Laurent Métral, directeur général adjoint de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Grâce au mécénat exclusif du CIC, le musée national de la Marine enrichit ses collections d’une pièce unique : seule vue de Brest parmi les œuvres de Crépin (1772‑1851) déjà conservées, et l’une des rares peintures représentant son port au XVIIIe siècle. Le point de vue singulier, depuis le quai marchand, et l’événement historique, peu représenté par ailleurs, font de cette œuvre un témoignage exceptionnel pour restituer l’histoire de l’arsenal et du port de Brest auprès des publics.

« Grand Mécène du musée national de la Marine, le CIC attache une grande importance à préserver et valoriser le patrimoine culturel et maritime de notre pays. Cette acquisition réalisée avec notre support financier viendra renforcer et enrichir les collections du musée à Brest avec une œuvre unique et sans comparaison. Une vue du port symbole de la dynamique et du rôle historique de la ville depuis de nombreux siècles. » déclare Daniel Baal, président du CIC.

Ce tableau remarquable, par son caractère artistique, historique et documentaire, bénéficie d’un accrochage spécial au musée national de la Marine à Brest, dès le 6 novembre 2025, avant d’intégrer le parcours des collections permanentes en 2026.

Cette acquisition permet au musée national de la Marine de compléter l’important corpus de peintures de Crépin conservé en collections, et vient confirmer le statut du musée comme l’institution de référence pour celui qui fut le premier peintre officiel de la Marine, en 1830.

Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche