Crédit Mutuel Equity accompagne la transformation de PwC pour les Entrepreneurs qui devient PKF Arsilon
Partager le communiqué :
Publié le 01/07/2021
Temps de lecture : 1mn
Accompagnés par Crédit Mutuel Equity, les 50 associés emmenés par Laurent Gravier, François Duhau, Patrick Bracco et Franck Gledel, prennent le contrôle capitalistique de la société. À cette occasion, PwC pour les Entrepreneurs prend son indépendance en quittant PwC France et Maghreb, et devient PKF Arsilon.
Fort d’un réseau de 25 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire français et de 800 collaborateurs, PKF Arsilon conseille les dirigeants de plus de 8 000 entreprises pour les aider à faire face aux grands enjeux de leur activité : la gestion de la performance, des risques, la stratégie patrimoniale, l’expertise comptable et la gestion de la paie et du social.
Sur un marché très atomisé, cette opération va permettre à PKF Arsilon de déployer pleinement sa stratégie de croissance externe initiée dès 2016 : le groupe souhaite en effet renforcer sa présence régionale et ajouter de nouveaux piliers stratégiques à son offre de services à forte valeur ajoutée, en direction de sa clientèle.
« Ce qui nous a rapprochés de l’équipe de management, c’est avant tout une convergence dans les valeurs portées par les associés de PKF Arsilon, ainsi que dans la vision des enjeux de transformation du secteur de l’expertise-comptable. Nous sommes fiers d’entrer au capital de ce très beau cabinet issu d’un « Big Four » dans le cadre d’un projet entrepreneurial parfaitement structuré. Grâce à nos fonds propres, c’est dans la durée que nous allons nous inscrire aux côtés des associés de PKF Arsilon pour mener à bien leur développement ambitieux qui s’appuiera notamment sur des acquisitions stratégiques », explique Jean-Baptiste Champeau, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.
« Il s’agit d’un tournant dans l’histoire de notre organisation avec une nouvelle proposition de valeur et de nouveaux services pour répondre aux besoins en profonde évolution de nos clients. Cette indépendance permettra de vivre collectivement un projet entrepreneurial d’envergure, tout en gardant notre ADN de conseil à haute valeur ajoutée, avec des moyens renouvelés, notamment pour nos collaborateurs et nos clients », déclare Laurent Gravier, Président de PFK Arsilon.