Le CIC et le Festival de Pâques dévoilent la programmation de l’édition 2026 : un rendez-vous artistique incontournable qui rayonnera à Aix-en-Provence et dans la Région Sud du 28 mars au 12 avril.
Partager le communiqué :
Publié le 08/10/2025
Temps de lecture : 3mn

Dominique Bluzet, directeur exécutif du Festival de Pâques, Daniel Baal, président du CIC, Renaud Capuçon, directeur artistique du Festival de Pâques. Crédit photo : Caroline Doutre
Daniel Baal, président du CIC, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, respectivement directeur exécutif et directeur artistique, ont officiellement lancé la 13ème édition du Festival de Pâques. Avec près de 900 artistes, 21 concerts payants et près d’une centaine de rendez-vous musicaux gratuits à Aix-en-Provence et dans la Région Sud, l’édition 2026 renouvellera son ambition artistique et marquera également l’essor de nouvelles initiatives dans le cadre du volet gratuit et solidaire « Musique en Partage ». Du 28 mars au 12 avril, le festival déploiera pleinement sa dimension artistique, éducative et citoyenne.
Dirigé conjointement par Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’est imposé en douze ans comme l’un des rendez-vous incontournables de la musique classique en Europe. À l’image du CIC, partenaire fondateur, le Festival conjugue esprit d’entreprise, excellence et solidarité territoriale. L’édition 2026 renouvelle sa promesse artistique et marque une nouvelle étape dans le développement du Festival, qui assume de plus en plus sa dimension artistique, éducative et citoyenne.
Une ambition artistique renouvelée
Treize ans après sa création, le Festival de Pâques demeure exemplaire pour sa capacité à réaliser un projet entrepreneurial et culturel au service des territoires, à innover et à s’adapter afin de rayonner au-delà d’Aix-en-Provence et des publics avertis.
Fidèle à la renommée d’excellence du Festival, la programmation de l’édition 2026 promet aux spectateurs des rendez-vous incontournables. De la prestigieuse résidence de l’Orchestre Philharmonique de Munich, sous la direction de Lahav Shani, en passant par l’Orchestre National de Lille et Joshua Weilerstein, les ensembles musicaux se succèdent. L’Orchestre et Choeur de l’Opéra de Zurich sous la baguette de Gianandrea Noseda est également de la partie, tout comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec Emmanuel Pahud et Lionel Bringuier, ou encore Jordi Savall et Le Concert des Nations.
Au total, 900 artistes donneront à entendre la diversité des traditions européennes, entre chefs-d’oeuvre du répertoire et oeuvres redécouvertes. Sans oublier des solistes d’exception tels Martha Argerich, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Bertrand Chamayou, Nadine Sierra, Mao Fujita, Gidon Kremer, Mikhail Pletnev, Jean-Frédéric Neuburger, Raphaël Feuillâtre, Yulianna Avdeeva, ou encore les jeunes talents de Génération@Aix.
Musique en partage, volet solidaire du Festival
Au Festival de Pâques, la musique est porteuse de sens et se conjugue au pluriel. Art fédérateur par excellence, elle se transmet et se partage dans toutes ses formes. La musique résonne d’autant plus lorsqu’elle est capable de rencontrer tous les publics, de créer l’ouverture, de favoriser le dialogue et de matérialiser la transmission. Le CIC, acteur majeur du territoire et créateur de liens, soutient l’action solidaire et inclusive « Musique en Partage » du Festival de Pâques. En 2026, il s’articulera à nouveau autour d’une centaine de rendez-vous gratuits dans les villes et villages de la Région Sud mais aussi les hôpitaux, centre de soins palliatifs et établissements scolaires.
Parmi les initiatives marquantes du volet solidaire du Festival, deux se distinguent tout particulièrement. La 2ème édition de la Petite Académie de Pâques qui permettra à plus de jeunes musiciens issus de conservatoires de milieux ruraux de bénéficier d’un accompagnement spécifique par de grands artistes, Et dans la continuité de son action d’ouverture, le 29 mars le Festival choisit le Camp des Milles, lieu de mémoire et d’éducation citoyenne, pour réunir des personnalités religieuses ou issues de la société civile, des philosophes et des historiens autour de tables rondes ponctuées de concerts de musique de chambre, sous le thème « Penser, ne pas oublier ».
Pour Daniel Baal, président du CIC : « Le Festival de Pâques incarne un projet entrepreneurial, culturel et d’éducation exemplaire, au service de la société et des territoires. Par son attention constante à la qualité artistique et son ambition de diversifier et d’enrichir sa proposition, il reflète concrètement les engagements du CIC, entreprise à mission : innover, s’ouvrir à tous les publics, accompagner les jeunes générations et créer un impact positif et durable. »
« En 2026, plus que jamais, le Festival de Pâques s’affirme comme un festival à mission : celle d’irriguer le territoire, d’offrir un tremplin aux jeunes talents, de penser le rôle des artistes dans un monde troublé et enfin d’imaginer le public de demain », concluent Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, directeur exécutif et directeur artistique du Festival de Pâques.
Un espace presse est disponible pour les téléchargements en haute définition du dossier presse ainsi que des photos de cette nouvelle édition, sur www.festivalpaques.com
Le CIC et le Festival de Pâques vous donnent rendez-vous à Aix-en-Provence du 28 mars au 12 avril 2026.