La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale mécène du premier centre de santé dédié aux enfants victimes de maltraitances
Partager le communiqué :
Publié le 06/05/2025
Temps de lecture : 2mn
En France, 380 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs, sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Victimes de violences et/ou de négligences intrafamiliales graves, ils présentent souvent des séquelles somatiques, des symptômes dépressifs et des troubles importants de l’apprentissage. Pourtant, l’accès aux soins des enfants et adolescents bénéficiant d’une mesure de protection est souvent difficile. Seulement 10 % ont un suivi de santé adapté et moins de 30 % bénéficient d’un bilan physique et psychique.
Pour offrir un avenir et une place juste dans la société aux jeunes suivis par l’ASE, l’association IM’PACTES, destinée à améliorer les conditions de vie des enfants placés, lance la construction d’ASTERYA, le premier centre de santé en France consacré aux enfants maltraités.
En présence de Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins de France et de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, la première pierre de l’édifice sera posée ce mardi 6 mai. Le centre devrait ouvrir ses portes officiellement en novembre 2025. Financé à hauteur de 2 millions d’euros par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au Dividende sociétal, la construction de ce premier centre d’appui à l’enfance permettra d’accompagner 2 000 enfants par an en Ile-de-France.
« Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour son soutien aux enfants, adolescents et jeunes majeurs pris en charge à l'Aide Sociale à l'Enfance. Grâce à ce don de 2 millions d’euros, nous pourrons agir pour que leur santé soit enfin prise en compte, que leur scolarité soit ainsi moins chaotique et que leur avenir soit meilleur. Intégralement financé par nos mécènes, le premier Centre Asterya pourra donc ouvrir aux enfants en novembre. C'est le début d'un changement pour la protection de l'enfance, déclare le Pr Céline Greco, fondatrice de l’association IM’PACTES et cheffe du service de médecine de la douleur et palliative Hôpital Necker-enfants malades.
« Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir ! Le projet de l’association IM’PACTES nous a profondément touché. Entendre que les enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, principalement ceux victimes de violences, ont 20 ans d’espérance de vie en moins est inacceptable. Nous sommes fiers de contribuer à la construction de ce premier centre de soins unique en France pour progressivement commencer à changer la donne. Ce soutien est la première pierre d’un dispositif pour l’enfance défavorisée que nous déploierons prochainement », ajoute Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Inégalité d’accès aux soins : la double peine des enfants placés
Un enfant victime de violence et non pris en charge précocément perd 20 ans d'espérance de vie en raison des traumatismes qu'il subit1. Le rapport de l’Observatoire de la protection de l’enfance révélait en 2022 que les enfants de l’ASE sont moins bien pris en charge que les autres sur le plan médical. Une injustice qui vient se greffer à un début de parcours de vie déjà difficile et traumatisant.
En plus d’être moins bien soignés, ces jeunes sont aussi confrontés à 32 fois plus de troubles des apprentissages, à 7 fois plus de déscolarisation.
Un lieu unique dédié à la santé psychique et physique des enfants placés
Parce que guérir les traumatismes de l’enfance c’est imaginer l’avenir, grâce à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’association IM’PACTES pose la première pierre de son premier Centre d’Appui à l’Enfance. Il s’agit d’une structure de soins médicaux et psychologiques de proximité visant à mieux prendre en charge la santé des jeunes suivis par l’ASE. Un accompagnement scolaire, culturel et d'insertion professionnelle fera également parti du parcours de soin.
Localisé dans une ancienne école maternelle mise à disposition par la Mairie de Paris (12e), il accueillera les enfants et jeunes majeurs de 0 à 25 ans pris en charge en protection de l’enfance.
L’objectif de l’association est de créer des centres d’appui à l’enfance dans chaque région de France dans les 10 prochaines années. Les prochaines ouvertures de centres sont prévues dans les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes ou Nouvelle-Aquitaine d’ici 2027.
Mobilisation du Dividende sociétal pour la protection de l’enfance
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un partenaire structurant pour la construction du premier centre d’appui à l’enfance qu’elle finance à hauteur de 2 millions d’euros.
Cette somme a été mobilisée grâce au Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Annoncée en début d’année 2023, cette mesure consiste à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets solidaires au plus près des territoires (619 millions d'euros en 2025).