Aide d’urgence : Crédit Mutuel Alliance Fédérale consacre une aide exceptionnelle de 5 millions d’euros aux Restos du Coeur, première concrétisation de son dividende sociétal

Publié le 22/03/2023

Temps de lecture : 4mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Depuis le début de l’hiver, les Restos du Cœur font face à une hausse sans précédent de leur fréquentation. Une hausse provoquée par l’inflation, notamment dans l’alimentaire et la crise énergétique. Sur les seuls trois premiers mois de campagne, les Restos ont enregistré +22 % de personnes accueillies, +25 % de contacts sur leurs activités de rue, et +16 % de bébés, par rapport à la même période l’année dernière. Les Français semblent avoir été sensibles à cette situation difficile, en répondant présent lors de la Collecte nationale des 3, 4 et 5 mars derniers. Alors que la conjoncture faisait craindre une baisse des denrées et des produits d’hygiène, cette collecte en magasins devrait être proche, voire légèrement supérieure aux 8 700 tonnes réalisées en 2022. S’il faut saluer cette générosité, la situation reste exceptionnellement préoccupante.

Fidèle mécène de nombreuses associations, dont les Restos du Cœur, Crédit Mutuel Alliance Fédérale décide de répondre à cette crise sans précèdent à travers un versement exceptionnel de 5 millions d’euros, attribué par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Une amplification permise grâce au nouveau dispositif de Dividende sociétal qui permet un meilleur partage de la valeur des entreprises.

« Sur le terrain, la crise inflationniste se traduit durement avec une très forte hausse de la demande d’aide alimentaire. Face à une situation très tendue, nous nous réjouissons de l’amplification sans précédent de l’aide de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Avec cette première action issue du Dividende sociétal, le Crédit Mutuel prouve qu’il est possible de partager la valeur autrement. Nous aurons besoin d’autres belles initiatives sur ce modèle, tellement les besoins sont importants et vont le rester, nous le craignons », déclare Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur.

Une aide ciblée sur deux urgences

Dans le détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa Fondation, a décidé de débloquer :

  • 3 millions d’euros pour faire face à l’urgence liée à la conjoncture économique et permettre aux Restos de poursuivre leur soutien auprès des plus démunis sans renoncer à la transition engagée vers une aide alimentaire durable ;
  • 2 millions d’euros ciblés sur l’aide prioritaire à la petite enfance, et notamment sur les besoins alimentaires et hygiéniques de plus de 110 000 bébés de 0 à 3 ans accueillis par les bénévoles et les centres des Restos du Cœur. Pour éviter que les enfants d’aujourd’hui ne deviennent les personnes accueillies de demain, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite accompagner les Restos sur ce projet stratégique pour la petite enfance sur le long terme.


Partout en France, près de 2 000 centres d’activités et 400 espaces petite enfance des Restos du Cœur bénéficieront de cette aide exceptionnelle dans leur mission d’accompagnement des plus précaires.

La mise en oeuvre concrète du Dividende sociétal

Pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé en début d’année la création du Dividende sociétal, mesure consistant à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Le don annoncé aujourd’hui marque la première mise en œuvre concrète de ce dispositif.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Avec le Dividende sociétal, nous mettons notre performance financière au service de l’utilité collective. Nous le faisons en soutenant ceux qui, comme les Restos du Cœur, œuvrent sur le terrain pour répondre aux enjeux majeurs de solidarité. La situation à laquelle sont aujourd’hui confrontés les Restos confirme que les besoins de solidarité sont croissants et appellent les entreprises à mieux partager la valeur. Avec le Dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve que la performance des entreprises doit nécessairement servir le bien commun. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec les Restos du Cœur. »

« Par cette mesure, nous voulons agir fort et juste. Fort, car l’aide majeure apportée par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale concrétise l’engagement que nous avons pris en annonçant le Dividende sociétal. Juste, car face à la situation sans précédent à laquelle sont confrontés les Restos, nous voulons plus que jamais être aux côtés de leurs bénévoles et de leurs équipes qui se mobilisent partout en France au profit de celle et ceux qui en ont le plus besoin. » ajoute Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.