5 initiatives mises à l’honneur dans le cadre de l’appel à projets « Semeur d’Innovation » organisé par le Crédit Mutuel Nord Europe
Partager le communiqué :
Publié le 28/11/2025
Temps de lecture : 7mn
Jeudi 27 novembre 2025, les 12 finalistes du concours « Semeur d’Innovation » étaient réunis au siège du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) à Lille. 5 d’entre eux ont été mis à l’honneur par le jury.
Dans le cadre de l’appel à projet « Semeur d’innovation », les 12 candidats présélectionnés ont d’abord été réunis courant novembre pour différentes séances de coaching afin de développer leur projet (business plan, performance environnementale…).
Le 27 novembre, lors de la finale, chaque candidat a pitché son projet devant un jury présidé par Luc Wynant (Président du CMNE) et composé de représentants de l’entreprise ainsi que d’experts externes. La qualité, la pertinence, la faisabilité et le caractère disruptif de chaque initiative a été analysé.
À l’issue de ses délibérations, le jury a désigné quatre semeurs d’innovation, qui se sont partagés une dotation globale de 16 000 euros (4 000 euros par lauréat). En complément de ce prix, les vainqueurs seront invités à présenter leur projet début février dans le cadre du salon Tech&Fest qui se tiendra à Grenoble.
« En tant qu’acteur de référence du développement en région Hauts-de-France et dans les départements de la Marne et des Ardennes, le Crédit Mutuel Nord Europe s’engage à faire émerger les initiatives innovantes sur ses territoires. C’est toute la philosophie de cet appel à projets qui remporte chaque année un franc succès. Bravo aux participants, aux finalistes et bien évidemment aux lauréats pour leurs idées à impact positif ! » soulignait Benoît Gamand, Directeur Général Adjoint du Crédit Mutuel Nord Europe en conclusion de la remise de prix.
Les semeurs d’innovation 2025
Libel’Up (59)
En structurant une filière d’économie circulaire dans le secteur de la santé, Libel’Up collecte, reconditionne et redistribue des aides techniques médicales pour limiter le gaspillage et l’empreinte carbone, tout en offrant à chacun un accès abordable à des équipements médicaux et en dynamisant l’emploi local.
GeoFresh (60)
Geofresh est une solution géothermique pour le refroidissement des bâtiments de stockage agricole. Ce système permet de diviser par 2 les frais de stockage (en utilisant la fraîcheur naturelle du sol pour baisser la température intérieure des bâtiments et atteindre les températures optimales pour les cultures stockées) tout en diminuant d'environ 40 % les émissions carbone des frigos classiques.
Local Relove (59)
Local Relove est la première brique d’une solution digitale innovante dédiée aux professionnels de la seconde main : une marketplace éco-conçue où, en 45 secondes et deux photos, l’IA génère une fiche produit complète, rendant enfin visibles leurs objets et leur savoir-faire.
Atelier des Châteaux (60)
Atelier des Châteaux redonne vie aux textiles patrimoniaux des châteaux et hôtels de prestige français en les transformant en accessoires uniques — unissant sauvegarde du patrimoine, économie circulaire et inclusion sociale.
Par ailleurs, le projet d’houblonnière porté par Delphine Dessaint et Maxime Vandenbaviere à Havrincourt (62) sera accompagné dans sa structuration par Eura Industry Innov’. Cette association, dont le CMNE est membre, facilite et accélère la mise en place de projets liés à la bioéconomie.