Le CIC et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale signent les Poseidon Principles pour la décarbonisation du transport maritime
Partager le communiqué :
Publié le 23/01/2020
Temps de lecture : 2mn
Le CIC, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a signé les Poseidon Principles. Ils prévoient l’introduction de critères d'évaluation climatique dans les décisions de financements maritimes. Ils permettent d’en mesurer l’impact et de pousser les opérateurs vers la décarbonisation significative de l’industrie du transport maritime.
Par cette signature, le CIC et sa maison-mère Crédit Mutuel Alliance Fédérale rejoignent les 11 autres grandes banques de financement du transport maritime déjà signataire.
Les Poseidon Principles s'inscrivent dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) adoptée en avril 2018 par les États membres de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Cette stratégie vise, à horizon 2050, une réduction d’au moins 50 % des émissions totales de gaz à effet de serre issues du transport maritime1. À plus long terme, elle s’oriente vers un objectif de zéro émission.
Les Poseidon Principles constituent un cadre d'évaluation quantitative de l'alignement des portefeuilles de transport maritime des institutions financières, avec les exigences en matière de climat définies ci-dessus. Les résultats de cette évaluation seront communiqués chaque année dans le cadre du rapport de Responsabilité Sociétale et Mutualiste du CIC et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et permettront d’évaluer les politiques de financement de navires des adhérents.
Les Poseidon Principles s'appliquent aux banques de financement du transport maritime, aux bailleurs ainsi qu'aux agences de crédit à l'exportation et concernent tous les produits de crédits garantis par des navires relevant de l’OMI.
« Le dérèglement climatique impose à chacun d’agir pour réduire son empreinte carbone. Banque partenaire de l’industrie maritime, le CIC accompagne durablement tous ses clients qui s’engagent pleinement dans la transformation vers des modèles d’affaires soucieux des enjeux environnementaux », déclare Daniel Baal, directeur général du CIC.
Pour Nicolas Théry, président du CIC, « le CIC et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale veulent contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique, notamment par leur politique de financement. La prise en compte de l’enjeu climatique par nos clients est partie intégrante des décisions de crédit et fonde la durabilité de notre partenariat. »
Par cette initiative, le CIC poursuit la mise en œuvre des engagements de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de son plan stratégique ensemble#nouveaumonde 2019-2023, dans un dialogue continu avec les ONG qui agissent pour le climat.