Transition énergétique : rouler à l’électrique au prix du thermique, c’est désormais possible pour les professionnels grâce au Leasing Social pour les Pros de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Partager le communiqué :
Publié le 30/09/2025
Temps de lecture : 4mn

Le 30 septembre, l’État relance son dispositif de leasing social pour aider les ménages les plus modestes à passer à l’électrique. Parce que la transition vers une mobilité plus durable concerne également les artisans, commerçants et petites entreprises qui font tourner l’économie réelle, Crédit Mutuel Leasing lance le Leasing Social pour les Pros. Une première sur le marché qui vise à lever les freins du passage à l’électrique pour nos artisans et commerçants.
Rendue possible grâce à la mobilisation du Dividende sociétal, l’offre Leasing Social pour les Pros permet aux professionnels de financer leur véhicule électrique neuf à un tarif préférentiel (ou loyer modéré) en location longue durée (LDD). Un véritable levier pour permettre aux professionnels d’accéder à la mobilité durable dans une période économique difficile.
« Accéder à l’électrique a un coût. En tant qu’entreprise engagée, notre rôle est d’accompagner les commerçants, artisans et les petites entreprises dans leur transition vers une mobilité durable en leur proposant une offre adaptée à leurs besoins. Grâce au Dividende sociétal, nous proposons le Leasing Social pour les Pros. Une nouvelle preuve de notre engagement à mettre notre performance au service d’une société plus juste et plus durable. » déclare Claude Koestner, président de Crédit Mutuel Leasing.
« Parce qu’ils font tourner notre économie, Crédit Mutuel Leasing met tout en oeuvre pour accompagner les professionnels dans leur transition écologique. Avec le Leasing Social pour les Pros, nous avons conçu une offre qui permet aux professionnels de bénéficier d’un véhicule électrique pour un loyer équivalent à celui d’un véhicule essence. Dans ce loyer, tout est inclus : véhicule, entretien, assistance. Une participation financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge est possible. C’est une solution clé en main. » ajoute Françoise Cauvin, directrice générale de Crédit Mutuel Leasing.
Lever les freins du passage à l’électrique pour les professionnels
Pour permettre aux professionnels (artisans, commerçants, professions libérales et TPE) d’accélérer leur transition écologique vers des véhicules électriques, Crédit Mutuel Leasing propose à compter du 15 octobre 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025 et dans la limite des 1 000 premiers véhicules financés le Leasing Social pour les Pros.
Le Leasing Social pour les Pros permet aux clients professionnels de la banque mutualiste de louer jusqu’à 3 véhicules neufs à coût réduit (location longue durée sur une durée de 4 ans). À l’issue du contrat de location, le client restitue le véhicule.
Avec 4 véhicules, allant de la citadine à l’utilitaire, le Leasing Social pour les Pros propose une sélection de véhicules1 qui répondra à chaque client et chaque usage.
Le Leasing Social pour les Pros peut être souscrit auprès d’un conseiller dédié dans près de 4 200 points de vente participants du réseau bancaire Crédit Mutuel2 et des agences CIC sous réserve de l’acceptation du dossier par la banque.
L’impact du Dividende sociétal pour une économie plus durable
Depuis 2023, Crédit Mutuel Leasing – à travers sa maison-mère Crédit Mutuel Alliance Fédérale - consacre chaque année 15 % de son résultat net consolidé pour financer des actions à impact environnemental et solidaire, à travers son Dividende sociétal soit plus d’1,1 milliard d’euros en deux ans.
Dans cette initiative, le fonds est mobilisé pour financer l’accompagnement à la mobilité durable et permettre aux clients professionnels d’accéder à un équipement clé : leur véhicule professionnel électrique au prix du thermique avec l’installation d’une borne de recharge sans surcoût.
De ce fait, l’accès à la transition énergétique n’est pas réservé à une minorité. Grâce au dividende sociétal, rouler en électrique est désormais accessible à tous les professionnels, pas seulement à ceux qui ont les moyens d’investir.
Cette offre s’inscrit pleinement dans la logique du Dividende sociétal qui vise à réinvestir une part de sa performance pour offrir des solutions bancaires solidaires auprès de ses sociétaires et clients.
1 Véhicules commandés auprès d’un partenaire de Crédit Mutuel Leasing.
2 Réseaux participants : Caisses locales participantes des fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Crédit Mutuel Centre Est Europe, Crédit Mutuel Sud-Est, Crédit Mutuel Ile-de-France, Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, Crédit Mutuel Midi-Atlantique, Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Crédit Mutuel du Centre, Crédit Mutuel de Normandie, Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais, Crédit Mutuel Méditerranéen, Crédit Mutuel Anjou, Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Mutuel Antilles-Guyane et Crédit Mutuel Nord Europe), Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, Crédit Mutuel Océan et les points de vente participants du réseau national du CIC.
3 Contrats de location longue durée souscrit auprès de Crédit Mutuel Leasing.
4 Contrats d'assurances souscrits auprès de ACM IARD SA, entreprises régies par le Code des assurances.
Crédit Mutuel Leasing - Etablissement de crédit spécialisé agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - Inscrit à l’ORIAS sous le numéro 09 046 570 (www.orias.fr). Société Anonyme au capital de 35 353 530 euros - Siège social : Tour D2 - 17 bis, place des Reflets - 92988 Paris La Défense Cedex - France - RCS Nanterre 642 017 834 - N° TVA intracommunautaire FR 77 642 017 834 - Site internet : www.creditmutuel-leasing.fr Crédit Mutuel Leasing est une entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.