Une banque différente

Le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses 7,7 millions de clients-sociétaires. Nous sommes différents de par les hommes et les femmes qui portent le Crédit Mutuel et les valeurs qui le font vivre. Nos différences en cinq points.

Le Crédit Mutuel appartient à ses sociétaires

7,7 millions de sociétaires

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste non cotée en Bourse : ce sont ses 7,7 millions de sociétaires qui détiennent son capital sous forme de parts sociales.

Contrairement à une banque traditionnelle, les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres.

Ce modèle a fait ses preuves et la solidité du Crédit Mutuel, même en période de crise, le prouve.

Être client sociétaire

Chaque sociétaire peut faire entendre sa voix

1 sociétaire = 1 voix

Chaque sociétaire peut participer à l'Assemblée générale de sa Caisse.

Il détient un droit de vote égalitaire qui lui permet de prendre part aux décisions et d'élire ses représentants.

Exercer la démocratie locale

Une organisation locale qui favorise la proximité

Un ancrage local

Le Crédit Mutuel est proche de ses sociétaires-clients du fait de son organisation. Les sociétaires sont représentés par des administrateurs élus et bénévoles. Le Crédit Mutuel est donc à l'écoute de ses sociétaires-clients afin de les accompagner jour après jour dans leurs projets et de renforcer la qualité et la diversité de ses produits et services.

Découvrir l'organisation mutualiste de la Caisse

L'autonomie des caisses locales, un gage de réactivité

Des décisions locales à 97 %

Grâce à une organisation décentralisée, la plupart des décisions sont prises localement.

Ce mode de fonctionnement favorise la réactivité et la qualité de service.

Comment s'exerce l'autonomie de la caisse

Le conseiller privilégie les intérêts du client

Une relation de confiance

Dans votre Caisse de Crédit Mutuel, le conseiller n'est pas commissionné.

Il apporte des solutions correspondant à chaque étape de la vie du client et les conseils qu'il donne, en toute indépendance, répondent aux seuls intérêts du client.

Découvrir le rôle du conseiller

 

Banque N°1 aux tests de résistance de la Banque Centrale Européenne pour les grandes banques françaises à réseau(1).

 

Banque préférée des français pour la 11e fois de suite selon le Baromètre Posternak‑Ifop novembre 2016(2).