Une organisation locale qui favorise la proximité

L'organisation mutualiste des Caisses de Crédit Mutuel favorise l'ancrage local et la connaissance fine des sociétaires et des projets locaux. De par son organisation, la Caisse devient un acteur de terrain au service de ses clients et sociétaires.

L'AG, un moment d'échange

Une fois par an, l'Assemblée générale de chaque Caisse est l'occasion de réunir les sociétaires pour retracer l'activité de l'année écoulée, soumettre les comptes à leur approbation et procéder au renouvellement ou à la nomination des administrateurs, qui constituent les Conseils des Caisses.

Au cours de l'Assemblée générale, le Directeur (salarié) et le Président (élu bénévole) de votre Caisse prendront successivement la parole pour animer la rencontre et répondre aux questions.

Ces présentations donnent une information complète sur la façon dont la Caisse est gérée et donc sur l'utilisation de l'argent qui est confié par les sociétaires. Car ne l'oublions pas, dans les statuts du Crédit Mutuel, chaque Caisse est autonome et doit rendre des comptes à ses sociétaires.

S'informer et rencontrer d'autres sociétaires

Une Assemblée générale de Crédit Mutuel, c'est également un moment d'information sur le contexte économique et financier. Avant tout, l'Assemblée générale est un lieu d'échange participatif. Les élus et le personnel de la Caisse sont présents pour répondre aux questions et prendre en compte les attentes des sociétaires.

Qui peut participer à l'Assemblée générale de la Caisse ? Quels que soient votre âge et votre ancienneté en tant que sociétaire du Crédit Mutuel, vous pouvez participer à votre Assemblée générale. Ce sont plus de 2 000 Assemblées générales qui se déroulent en France.

Des élus qui "décident"

Le Crédit Mutuel est une banque différente sur le terrain de par la structure même de son organisation. A travers leurs représentants élus en AG, ce sont les sociétaires qui décident et non pas des actionnaires extérieurs. Ces élus, bénévoles et donc indépendants, sont présents dans toutes les structures de la banque, et au premier rang desquelles les Conseils d'administration des Caisses. Le Conseil d'administration définit la politique générale de la Caisse, est responsable de sa gestion et veille à son développement avec le Directeur et son personnel.

Des élus qui "contrôlent"

Les élus décident... et contrôlent à travers une autre structure propre à chaque Caisse : le "Conseil de surveillance" (aussi appelé "Commission de contrôle" ou "Commission de surveillance" suivant les régions). Ce type d'instance qui existe dans chaque Caisse de Crédit Mutuel a pour mission de contrôler au nom des sociétaires l'activité et les conditions de gestion de la Caisse. Un compte-rendu du travail de la commission est présenté à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle des sociétaires.