Une banque solide

Groupe international aux multiples facettes, le Crédit Mutuel et les Fédérations qui le composent restent attachés à leur ancrage régional.

Depuis sa création, la participation et la démocratie sont à la base du fonctionnement coopératif du Crédit Mutuel. Ces valeurs fondamentales sont aussi stratégiques que la qualité de ses services. En France, la première Caisse de Crédit Mutuel a été créée en 1882 à La Wantzenau, près de Strasbourg, sur le modèle bancaire conçu par Frédéric‑Guillaume Raiffeisen (1818‑1888) en Rhénanie.

130 ans après, le Crédit Mutuel est l'un des premiers acteurs bancaire en Europe. Parmi les 18 Fédérations de Crédit Mutuel, 11 d'entre elles se sont regroupées pour mettre en commun leurs forces et mutualiser leurs moyens. Le Groupe CM11 se compose des Fédérations du Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud‑Est, Île‑de‑France, Savoie‑Mont Blanc, Midi‑Atlantique, Centre, Loire‑Atlantique et Centre‑Ouest, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné‑Vivarais et Anjou.

Les 11 Fédérations de Crédit Mutuel ont constitué une structure commune, la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, qui coordonne et structure les activités des Caisses sur l'ensemble des territoires.

A travers la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, le Groupe CM11 détient les banques régionales du Crédit Industriel et Commercial (CIC), le Groupe Cofidis, les réseaux Targobank en Allemagne et en Espagne et tout un ensemble de filiales au service des différentes entités du Groupe, spécialisées dans la finance, la gestion privée, le capital développement, l'assurance, l'immobilier et les services technologiques.

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel et ses filiales spécialisées soutiennent et diversifient l'activité des Caisses du Crédit Mutuel et du CIC.

Découvrir votre Fédération

Découvrir la structure et l’organisation du Groupe CM11

Découvrir les filiales du Crédit Mutuel

Découvrir les dirigeants du Crédit Mutuel