L'organisation coopérative du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste : le réseau des caisses locales constitue le maillon essentiel de l'organisation démocratique du Crédit Mutuel.

La Caisse locale au cœur d'une organisation non centralisée

C'est dans plus de 2 000 caisses locales que s'exprime la démocratie au Crédit Mutuel. Lors des Assemblées générales, les sociétaires élisent leurs représentants au sein des conseils d'administration et de surveillance, prennent connaissance de son activité et de ses résultats et approuvent les orientations générales.
Ensemble, les caisses locales contrôlent toutes les structures du groupe et en assument collégialement le bon fonctionnement. Elles exercent leur compétence dans le respect des règles qu'elles se sont elles-mêmes fixées dans le cadre des instances internes.

Les Fédérations régionales couvrent l'ensemble du territoire

Chaque caisse de Crédit Mutuel adhère à une fédération qui représente collectivement les caisses de sa circonscription et qui œuvre au développement du Crédit Mutuel. Elle organise la représentation et le contrôle des caisses locales. C'est également au sein de la fédération que s'exprime le dialogue avec les partenaires sociaux.
L'organe de décision de la fédération est le conseil d'administration.

La fédération est représentée à la chambre syndicale, véritable parlement interne qui réunit les représentants élus par les caisses locales.

La Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Les 18 fédérations régionales sont affiliées à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Il s'agit de l'organe central du réseau en charge de la défense des intérêts du groupe. Elle assure la promotion de la marque « Crédit Mutuel » et la cohérence prudentielle du groupe. La Confédération Nationale du Crédit Mutuel dispose d'un outil financier : la caisse centrale.