Lutter contre les arnaques
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
En période de distanciation physique, acheter sur internet présente un intérêt accru. Toutefois, il faut rester vigilant car les fraudeurs ont bien compris l’opportunité que cette crise peut représenter pour eux et l’on constate une augmentation du nombre de tentatives de fraudes. Pour acheter en toute tranquillité sur internet, voici les bonnes pratiques.
Dans la mesure du possible, privilégiez les enseignes reconnues. Soyez particulièrement vigilant sur les sites qui proposent la vente entre particuliers.
Avant un premier achat sur un site inconnu, vérifiez les informations du marchand (nom et adresse du marchand), les règles d’utilisation du site marchand et lisez les avis des internautes. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez les conditions générales de vente et renseignez-vous sur les garanties de livraison, les modalités de paiement, de retour et de contact.
Pour un paiement par carte, un site de vente en ligne vous demandera :
La plupart des commerçants vous proposent le système d’authentification 3D-Secure, qui utilise les programmes Mastercard SecureCode et Visa. Ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude. Avec ce système, vous êtes redirigé vers une page sécurisée de votre banque où vous devez vous authentifier afin de valider la transaction.
Au Crédit Mutuel, votre authentification lors du paiement se fait grâce à Confirmation Mobile.
Une fois la transaction effectuée, fermez la session et conservez le récapitulatif de commande qui vous est généralement envoyé par e-mail.
Le service Payweb Card se matérialise par un numéro de carte virtuel permettant d’effectuer des achats à distance sans divulguer les données réelles de votre carte de paiement. Vous minimisez ainsi les risques de fraude.
Confirmation Mobile permet de sécuriser davantage vos données, vos paiements par carte en ligne et vos virements. Ce système de confirmation de vos opérations sensibles remplace l’envoi d’un code par SMS par l’envoi d’une notification sur votre application smartphone Crédit Mutuel.
En cas de communication des données de votre carte à un faux commerçant, vous pouvez vous-même :
Ou le faire par téléphone auprès du centre d’opposition ou auprès de votre conseiller. Pensez également à en informer votre Caisse.
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Retrouvez les précautions à prendre avec votre carte pour vous protéger des fraudes.