Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer vos véhicules

De nombreuses associations ont besoin d'un véhicule pour exercer leur activité. Elles peuvent l'acheter, mais aussi le louer. Un tel investissement peut peser sur l'équilibre d'un bilan, il existe cependant des solutions de financement pour lisser cette dépense et y inclure plus ou moins de services.

Être propriétaire de son véhicule

L'achat d'un véhicule représente un investissement qui mérite de se poser de bonnes questions. Crédit classique ou crédit-bail, chaque formule a ses atouts selon que vous voulez ou non être immédiatement propriétaire du véhicule.

Points clés

  • Au-delà de 10 000 km/an effectués pour votre activité, mieux vaut privilégier le recours à un véhicule dédié à votre activité.
  • Pour être immédiatement propriétaire de votre véhicule, orientez-vous vers un crédit auto classique, soumis à intérêts, remboursable en 1 à 7 ans, inscrit comme dette au passif du bilan.
  • Pour préserver votre trésorerie, préférez un crédit-bail et le versement de loyers durant 2 à 6 ans. Vos loyers couvrent 100 % du bien TTC et sont considérés comme charges d'exploitation, déductibles de votre bénéfice imposable, dans les limites fiscalement admises.
  • À l'issue du contrat, le crédit-bail prévoit le rachat du véhicule pour sa valeur résiduelle définie dans le contrat.
  • Au moment de choisir, prenez également en compte les durées de remboursement de l'une ou l'autre formule de financement.

Points de vigilance

  • Préparez un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement avec le coût total de l'investissement et un plan de trésorerie prévisionnel pour vérifier votre capacité de remboursement et adapter les échéances de remboursement à la durée d'amortissement du bien et à votre capacité de financement.
  • Un crédit auto classique peut à tout moment faire l'objet d'un remboursement anticipé.
  • Un crédit-bail permet d'inclure dans vos loyers : l'entretien périodique du véhicule, sa maintenance et le remplacement des pièces d'usure, des services d'assistance 24h/24, ainsi qu'un véhicule de remplacement. Le coût du crédit-bail inclut les options choisies.
  • Quel que soit le financement choisi, pensez à prendre une assurance auto pour le véhicule ou la flotte de véhicules.

Bon Plan

Découvrez CM-CIC Bail, la filiale spécialisée en crédit-bail du Crédit Mutuel. Elle met à votre disposition une offre de financements(*) et de services adaptée à vos besoins. Ces solutions sont accessibles en agence bancaire, via un conseiller Crédit Mutuel.

Financer et utiliser un véhicule sans en être propriétaire

La location longue durée (LLD) a le vent en poupe pour les véhicules professionnels. Il faut dire que sa souplesse d'utilisation présente bien des arguments pour tous ceux qui recherchent avant tout à disposer d'un véhicule et à n'en payer que l'usage.

Points clés

  • Vous voulez planifier les coûts globaux associés à votre véhicule professionnel ? La Location Longue Durée (LLD) inclut dans les loyers des services complémentaires tels que l'entretien, la réparation, l'assistance et des options telles que le remplacement des pneumatiques, la carte carburant, les assureurs emprunteur...
  • La périodicité des loyers est généralement mensuelle.
  • Quelle souplesse ? Avec la LLD, vous pouvez envisager de changer de véhicule pendant la durée du contrat de location, si vos besoins évoluent.
  • Avec la LLD, vous restituez le véhicule à la fin du contrat ; libre à vous d'en choisir un nouveau parfaitement adapté à votre utilisation.

Points de vigilance

  • La LLD vous permet d'externaliser la gestion de votre véhicule. Finie la perte de temps pour entretenir et revendre votre véhicule. Vous choisissez le véhicule qui vous convient et transférez les risques de dépréciation du véhicule au financeur.
  • La LLD vous permet de ne payer que la valeur d'usage du bien et de disposer d'un véhicule toujours en bon état. Cela participe à l'image de votre association.
  • Fiscalement, les loyers sont considérés comme une charge et conservent votre capacité d'endettement intacte.

Bon Plan

Financez et protégez vos véhicules avec Bail Association

Bail Association vous permet de financer et protéger vos véhicules. Disponible en version crédit-bail ou LLD, vous choisissez votre véhicule en toute liberté jusqu'à la moindre de ses options et vous déléguez au Crédit Mutuel le financement. Une formule idéale pour rester concentré sur votre objet social, sans souci de mobilité.

Notre offre

Votre conseiller peut vous proposer :

Le Crédit Auto, une formule de financement simple pour tout véhicule.

Bail Association, ule financement de véhicules pro en crédit-bail ou en Location Longue Durée.

Prendre rendez-vous