Crédits
Acquisition d’un véhicule ou d’un local pour votre structure, financement de projets et normalisation de la trésorerie sont autant de situations pour lesquelles le Crédit Mutuel peut aider votre association. Des formules de crédits adaptées existent pour chaque type d’investissements.
Financer vos besoins de trésorerie
Nos conseils
Une association peut être confrontée à des difficultés de trésorerie. Une échéance qui tarde à entrer, l’attente d’un remboursement de TVA, une subvention annoncée et confirmée dont la date de versement est inconnue... Pour financer ces besoins de liquidités à court terme, des solutions bancaires existent.
En savoir plusSouplesse Pro
Souplesse Pro du Crédit Mutuel est une formule de découvert autorisé spécifiquement étudiée pour couvrir vos décalages de trésorerie occasionnels. Ce contrat de 12 mois, renouvelable automatiquement, vous permet de couvrir vos décalages de trésorerie occasionnels.
Financer vos véhicules
Votre conseiller peut vous proposer :
- Le Crédit Auto, une formule de financement simple pour tout véhicule.
- Bail Association, le financement de véhicules pro en crédit-bail.
Nos conseils
De nombreuses associations ont besoin d’un véhicule pour exercer leur activité. Elles peuvent l’acheter, mais aussi le louer. Un tel investissement peut peser sur l'équilibre d'un bilan, il existe cependant des solutions de financement pour lisser cette dépense et y inclure plus ou moins de services.
En savoir plusDécouvrez Crédit Mutuel Leasing, la filiale spécialisée en crédit-bail du Crédit Mutuel. Elle met à votre disposition une offre de financements(*) et de services adaptée à vos besoins. Ces solutions sont accessibles en agence bancaire, via un conseiller Crédit Mutuel.
- (*) Sous réserve d'acceptation de votre dossier.
Financer vos biens d’équipement
Financement des biens d'équipement en Crédit‑bail
Un financement intégral d'un bien d'équipement, sans avance de TVA.
Le Prêt Transition Numérique
Financez l’ensemble de vos investissements liés à la digitalisation de votre entreprise
Prêt Transition Énergétique
Investissez vert grâce au Prêt Transition Énergétique
Nos conseils
Financer ses biens d'équipement peut s'avérer complexe pour une association. Pour éviter de grever votre trésorerie ou vos fonds propres, il existe des solutions de financement1 adaptées. Choisissez la meilleure formule pour un investissement immédiat ou dans l'année à venir.
Questions utiles
Puis-je cumuler plusieurs crédits à court terme ?
Oui, comme par exemple un crédit court terme à durée indéterminée et un crédit de campagne à durée déterminée.
Puis-je effectuer le remboursement anticipé d’un crédit à court terme, en cas de rentrée de trésorerie ?
Oui, c’est possible pour les crédits de campagne et les crédits de trésorerie.
Quelle est la différence entre l'affacturage et la cession de créances Dailly ?
La prestation d’affacturage est plus complète puisqu’elle prend entièrement en charge la gestion du poste clients, y compris le recouvrement et le contentieux, et l’ensemble des créances client. Dans le cas de créances Dailly, vous choisissez les créances à céder et leur recouvrement reste à votre charge.
Existe-t-il un risque financier avec l’escompte ou la cession de créances Dailly ?
Oui, car le non-paiement d’un effet ou d’une facture est à votre charge. Cependant, vous pouvez toujours souscrire une assurance-crédit.
Quelles sont les pièces à fournir pour bénéficier d’une solution de financement de trésorerie ?
On vous demandera généralement le bilan comptable et les comptes de résultats des derniers exercices, le tableau de trésorerie, le prévisionnel d’activité, les factures à émettre ou à percevoir.
Peut-on financer un véhicule d’occasion en crédit classique ou crédit-bail ?
Oui, sur présentation d’une facture émanant d’un professionnel.