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Trésorerie association

Selon la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations, chaque structure doit tenir une comptabilité précise et à jour. La gestion de la trésorerie d’une association peut toutefois varier en fonction de la taille de la structure, de son activité et de ses sources de financement.

Les tâches comptables à gérer pour une association

Le trésorier d'une association est responsable de différentes missions comme :

  • Le suivi des salaires ;
  • La mise en place d'un budget prévisionnel qui aide à gérer l'association plus sereinement ;
  • La gestion du versement des cotisations ;
  • Le suivi des dépenses ;
  • L'encaissement et le décaissement des fonds.

Compte tenu de l'importance et de la diversité de ses missions, le trésorier d’une association peut engager sa responsabilité civile ou pénale. C'est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de déléguer la gestion de la trésorerie d’une association à un expert-comptable.

Quelle comptabilité pour la trésorerie d’une association ?

Quel que soit leur statut ou leur activité, les associations sont tenues d’établir des documents comptables mais, pour certaines, ces documents devront être plus détaillés.

Les deux types de comptabilité associative sont :

  • La comptabilité de trésorerie : celle-ci se résume à enregistrer les entrées et sorties d'argent en cours d'exercice. Ces opérations peuvent être gérées sur un simple livre-journal ou un tableur informatique.
  • La comptabilité d'engagement avec établissement d'un compte de résultats et bilan de trésorerie. Elle enregistre toutes les opérations dès que l'association donne ou reçoit un engagement. Toute facture doit ainsi être saisie sans attendre dès lors que la prestation a été réalisée. La comptabilité d'engagement facilite le suivi des comptes regroupant précisément les créances et les dettes tout au long de l'exercice et permet de mieux suivre les en-cours et les règlements.

Choisir le bon outil de gestion de trésorerie parmi les offres CMNE

Si votre association connaît d’importants mouvements de trésorerie en raison de ses activités, de simples feuilles de calcul informatiques ne seront plus suffisantes pour gérer la trésorerie de votre association. Il deviendra alors rapidement nécessaire de recourir à un logiciel de gestion.

CMNE vous propose des solutions logicielles pour la gestion de la trésorerie de votre association, en fonction de votre besoin. Différentes formules vous permettent de :

  • Gérer les comptes et contrats de votre association en temps réel tout en restant connecté à votre établissement bancaire. Les relevés en ligne sont accessibles à tout moment.
  • Faciliter les opérations courantes (encaissements, paiements sécurisés, gestion des prélèvements…)
  • Utiliser et gérer les cartes de paiement pour effectuer des retraits et paiements en tout sécurité.
  • Gérer les virements et prélèvements de votre association.

Vous êtes gestionnaire ou trésorier d’une association et souhaitez en savoir plus sur l’offre comptable du CMNE ? Nous sommes là pour vous aider ! Prenez contact avec un conseiller. Celui-ci pourra vous présenter des solutions intuitives afin t d’automatiser le suivi comptable de votre association.