Comment gérer à plusieurs les comptes d'une association ?

La gestion d'une association peut devenir complexe dès lors que plusieurs intervenants sont impliqués. Certains points doivent faire l'objet d'une clarification afin de garantir la transparence et la sécurité des opérations.
Créer puis gérer une association est une aventure humaine qui permet de partager des objectifs communs. Mais la gestion d'une association à plusieurs peut s'avérer plus complexe dès lors que des questions budgétaires et comptables entrent en ligne de compte.

Gestion du compte : Qui peut faire quoi ? des responsabilités à définir dans les statuts

Au quotidien, le compte en banque est incontournable pour gérer les dépenses et les recettes de l'association. Le compte est ouvert au nom de l'association mais une ou plusieurs personnes sont désignées dans un PV de délibération qui définit les rôles pour la gestion des comptes.

Ces rôles sont strictement définis et devront à tout prix être respectés.

Les interlocuteurs du conseiller bancaire sont généralement le/la président(e) et le/la trésorier(e), mais d'autres personnes peuvent avoir besoin de consulter ou de faire mouvementer une ou plusieurs comptes de l'association.

A ce titre, les règles de délégation doivent être particulièrement précises et, pour cette raison, les outils mis à disposition par certaines banques permettent une gestion fine des accès (consultation uniquement, mouvement, accès à tout compte, restreint à certains comptes, accès limité dans le temps, etc.).

Les identifiants et mots de passe sont personnels

Comme les cartes bancaires qui sont nominatives et ne peuvent se prêter, les identifiants et mots de passe d'accès aux comptes à distance sont personnels. Ainsi, chaque personne qui souhaite consulter ou mouvementer les comptes depuis la banque à distance doit utiliser ses propres identifiants : ces règles strictes vous permettent de connaitre l'origine de l'ensemble des mouvements et éviter tous désagréments.

Découvrez toutes les informations pratiques dédiées aux associations sur le site www.associatheque.fr du Crédit Mutuel.