Gérer à plusieurs les comptes du CSE

Ouvrir des comptes séparés : fortement recommandé
Bien souvent, ce n'est pas une personne seule mais bien une équipe qui doit gérer le budget et donc les comptes du CSE. Quelle organisation mettre en place pour sécuriser la gestion sans pour autant renoncer à la souplesse au quotidien ?
Le CSE n'est pas tenu d'ouvrir des comptes bancaires séparés pour recevoir les différents budgets
Une organisation interne rigoureuse et une comptabilité transparente
Il faut ensuite mettre en place une organisation rigoureuse, avec au centre le trésorier. C'est lui qui a pour missions d'engager et contrôler les dépenses, de suivre la trésorerie et d'archiver les pièces justificatives. Au jour le jour, cela signifie le mettre en copie de chaque échange électronique relatif à une dépense engagée par l'un ou l'autre des membres de l'équipe... et ne pas oublier de transmettre les preuves d'achat.
Enfin, la comptabilité doit permettre de retracer les différentes dépenses. Elle peut être ultra-simplifiée, simplifiée ou de droit commun en fonction des ressources dont dispose le CSE. Cette comptabilité s'accompagne d'un rapport de gestion présentant les informations qualitatives utiles à la compréhension des différentes transactions. La rédaction de ce rapport doit être collégiale afin de responsabiliser tous les membres du CSE sur sa gestion financière.