« Les amis des ruches » sont nés en mars 2020 d'une seule ambition : permettre le développement et la pérennisation des abeilles dans la Flandre française. Basée à Steenbecque, l'association souhaite accompagner tous ceux qui souhaitent accueillir des ruches, qu'il s'agisse de particuliers, de maraîchers et de producteurs bio, ou de collectivités en leur fournissant les colonies et en les accompagnant dans le suivi et la gestion du rucher.

Faire naître de nouveaux apiculteurs passionnés est un moyen de lutter contre la disparition de ces insectes absolument essentiels et d'améliorer la pollinisation des cultures de façon naturelle et écologique. Accessoirement, c'est aussi augmenter la production d'un miel local et de qualité.

Un rucher pour faire école

Pour convaincre et accompagner leurs futurs partenaires, « Les amis des ruches » doivent tout d'abord créer leur premier rucher associatif. Un projet pour lequel ils ont sollicité le soutien de la Fondation CMNE. Cinq bénévoles s'occuperont de gérer ces colonies. Un producteur de pommes et de poires bio s'est déjà engagé dans la démarche : son verger est situé à 5 km des abeilles. En venant butiner le nectar des fleurs et récolter le pollen, elles assureront la pollinisation de chaque bouton floral afin qu'ils se transforment en fruits.

Ce rucher sera également le lieu où les apiculteurs pourront révéler aux enfants, au grand-public et aux partenaires qui souhaitent accueillir des ruches chez eux les secrets de la ruche, du miel et de la pollinisation. Un bon moyen pour que chacun redécouvre les bienfaits inestimables de cet insecte menacé et pour couvrir le plus grand territoire possible.