Associations

Associations : pensez à la mise à jour de vos informations

En tant qu'association, vous êtes tenu à la déclaration certaines modifications statutaires, comme par exemple un changement d'adresse. Et du côté de votre banque, la mise à jour des informations concernant votre association est également obligatoire. On vous explique pourquoi !

association

Rappel : pourquoi ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Le compte en banque est un indispensable, même pour une association. Il permet entre autres de gérer les dépenses et les recettes, la réception du règlement des cotisations des adhérents par exemple ou encore la collecte de dons, mais aussi d'éventuelles subventions. C'est donc une solution qui se révèle extrêmement pratique et même nécessaire dès lors que l'association a des besoins financiers.

Informez votre banque des changements : une obligation légale

Vous avez fait le choix d'un compte en banque pour votre association. Pour son bon fonctionnement, il est capital que votre banque puisse tenir à jour toutes les informations la concernant.

Voici les éléments que vous devez penser à transmettre à votre conseiller bancaire en cas de changement de statuts ou de nouvelle constitution de bureau :

  • Le statut de l'association certifié conforme et signé par le Président ;
  • Le récépissé de la déclaration en Préfecture ;
  • Le procès-verbal de la délibération désignant les personnes chargées de l'administration et habilitées à faire fonctionner le(s) compte(s), certifié conforme et signé par le Président de l'association ;
  • Le nom et prénom des personnes habilitées à faire fonctionner les comptes, leur pièce d'identité, leur spécimen de signature et leur justificatif de domicile des mandataires
  • Une adresse email valide pour que votre banque puisse vous contacter

Pourquoi votre banque vous demande-t-elle tant d'informations ? Parce que ces informations sont clé, notamment pour éviter les potentiels risques de défaut de gestion. Les accès aux comptes étant nominatifs, seules les personnes désignées ont accès aux comptes. À titre d'exemple, à défaut d'informations à jour, un membre ayant quitté la structure aurait toujours accès à ses comptes, avec tout ce que cela implique comme conséquences.

Le saviez-vous ?

La mise à jour des informations de votre association est une obligation légale. Au-delà de cet aspect législatif, renseigner ces données personnelles permet en entre autre de garantir la sécurité et le bon déroulement de vos opérations bancaires.

Besoin de plus d'information sur le compte bancaire associatif et ses avantages ? N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller spécialisé qui vous accompagnera dans votre démarche.