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Associations : passez aux paiements en ligne sans site internet !

Aujourd’hui, disposer d’une page internet est indispensable pour gagner en visibilité, transmettre des informations, promouvoir ses activités, et fluidifier la gestion des paiements. En 2019, 71 % des organisations associatives déclarent disposer d'un site qui leur est propre1.

Photo de groupe de 12 personnes qui sourient et lèvent les mains vers le haut. Ils ramassent des déchets.

Le numérique s’est largement répandu dans le milieu associatif. 7 bénévoles sur 10 communiquent désormais par mail et 60% utilisent Internet au cours de la réalisation de leurs missions.

Les outils classiques du numérique sont déjà fortement répandus, mais les nouvelles tendances sont encore trop largement délaissées. Vente en ligne, design du site soigné, applications mobiles, pétitions ou dons en ligne ne font toujours pas parties intégrantes du paysage associatif.

Les associations doivent donc trouver des solutions pour mettre en avant leurs actions et promouvoir leurs causes aux yeux du grand public. Toutefois, il ne s’agit pas de recourir à un maximum d’outils, mais bien de sélectionner les bons instruments construits à son image et correspondant également aux attentes des adhérents.

Pay Asso, la solution pour faciliter vos encaissements en ligne, sans créer de site internet

Et si, dans un premier temps, vous bénéficiez d’une page internet entièrement dédiée aux paiements ? Pay Asso est la solution de paiement gratuite qui ne nécessite aucune création de site internet. Cet outil permettra à vos clients de régler leurs cotisations en ligne et d’effectuer des dons directement par carte bancaire.

  • Encaisser des licences ou des cotisations. Le service propose d'inclure des pièces jointes, comme le certificat médical, des photos, etc. ;
  • Collecter des dons avec l'émission d'un reçu fiscal au titre de l'impôt sur le revenu ;
  • Permettre l'inscription aux événements payants ;
  • Vendre des produits liés à votre activité.

infoConseils et bonnes pratiques

  • Le numérique est un outil complémentaire à votre projet associatif. Votre site doit donc être en cohérence avec votre identité.
  • Avant de lancer votre projet digital, définissez au préalable vos besoins, communiquez auprès de vos salariés ou bénévoles pour assurer la réussite du projet et la cohésion des équipes.
  • Analyser et suivez vos performances : les indicateurs de fréquentation et de conversion vous permettront de savoir si vos objectifs ont été remplis.
  • Pensez au référencement. Être correctement référencé permet de gagner en visibilité et en ressources. 99% des responsables associatifs sont convaincus de l’intérêt d'avoir un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche.

Le site internet, levier principal de votre stratégie

L’élément phare pour se lancer dans le numérique est bien évidemment le site internet.

En effet, il constitue le premier point de contact de l’internaute avec l’association. Il est la vitrine de l’association et représente ainsi l’image de l’association.

Dans un premier temps, la page d’accueil doit être claire et attrayante pour attirer l’internaute. Dans un second temps, l’internaute souhaitera retrouver toute l’information nécessaire à sa compréhension. Un maximum de détails doit donc compléter votre site : projet de l’association, réalisation, structuration, engagements, partenaires, perspectives, etc.

Un programme numérique pour les associations

Le Mouvement Associatif, Helloasso et La Fonda lancent un programme de formation au numérique à destination des associations : le Point d'Appui au Numérique Associatif. Ce programme a pour but d’accompagner les associations dans l’apprentissage des nouveaux outils afin de faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités.