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Acheter sur internet : les bonnes pratiques

En période de distanciation physique, acheter sur internet présente un intérêt accru. Toutefois, il faut rester vigilant car les fraudeurs ont bien compris l’opportunité que cette crise peut représenter pour eux et l’on constate une augmentation du nombre de tentatives de fraudes. Pour acheter en toute tranquillité sur internet, voici les bonnes pratiques.

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Éviter les sites contrefaits

  1. Méfiez-vous des offres douteuses ou trop belles reçues par e-mail, tapez vous-même l’adresse du site plutôt que de cliquer sur le lien présent dans l’e-mail.
  2. Vérifiez bien l’adresse internet du site en cas de doute et la présence du « https » qui signale une connexion sécurisée.

Identifiez les sites de confiance

Dans la mesure du possible, privilégiez les enseignes reconnues. Soyez particulièrement vigilant sur les sites qui proposent la vente entre particuliers.

Avant un premier achat sur un site inconnu, vérifiez les informations du marchand (nom et adresse du marchand), les règles d’utilisation du site marchand et lisez les avis des internautes. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez les conditions générales de vente et renseignez-vous sur les garanties de livraison, les modalités de paiement, de retour et de contact.

Régler vos achats en ligne de manière sécurisée

Pour un paiement par carte, un site de vente en ligne vous demandera :

  • les 16 chiffres de votre carte
  • sa date d’expiration
  • les 3 chiffres du cryptogramme inscrit au dos de votre carte

La plupart des commerçants vous proposent le système d’authentification 3D-Secure, qui utilise les programmes Mastercard SecureCode et Visa. Ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude. Avec ce système, vous êtes redirigé vers une page sécurisée de votre banque où vous devez vous authentifier afin de valider la transaction.

Au Crédit Mutuel, votre authentification lors du paiement se fait grâce à Confirmation Mobile.

Une fois la transaction effectuée, fermez la session et conservez le récapitulatif de commande qui vous est généralement envoyé par e-mail.

Le cryptogramme évolutif : une carte de paiement à sécurité renforcée

Avec cette nouvelle technologie, le cryptogramme visuel (code à 3 chiffres au dos de la carte) est désormais affiché sur un écran dynamique et se renouvelle toutes les heures. Une solution simple qui ne modifie pas vos habitudes de paiement : lors d’un achat en ligne, vous renseignez les chiffres du cryptogramme qui s’affichent sur l’écran au dos de votre carte, mais ces chiffres ont une validité d’une heure.

Payweb Card : votre numéro de carte ne circule plus

Le service Payweb Card se matérialise par un numéro de carte virtuel permettant d’effectuer des achats à distance sans divulguer les données réelles de votre carte de paiement. Vous minimisez ainsi les risques de fraude.

Découvrez Payweb Card

Recevez une confirmation de vos opérations sur votre smartphone

Confirmation Mobile permet de sécuriser davantage vos données, vos paiements par carte en ligne et vos virements. Ce système de confirmation de vos opérations sensibles remplace l’envoi d’un code par SMS par l’envoi d’une notification sur votre application smartphone Crédit Mutuel.

Découvrez Confirmation Mobile

Réagir vite en cas d’escroquerie

En cas de communication des données de votre carte à un faux commerçant, vous pouvez vous-même :

  • Bloquer / débloquer les achats web de votre carte
  • Faire opposition sur votre carte bancaire

Ou le faire par téléphone auprès du centre d’opposition ou auprès de votre conseiller. Pensez également à en informer votre Caisse.

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
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