Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer vos besoins de trésorerie

Une association peut être confrontée à des difficultés de trésorerie. Une échéance qui tarde à entrer, l’attente d’un remboursement de TVA, une subvention annoncée et confirmée dont la date de versement est inconnue... Pour financer ces besoins de liquidités à court terme, des solutions bancaires existent.

Continuer à gérer votre trésorerie

Vous voulez garder la main sur le paiement de vos factures et l’encaissement de vos recettes et votre volume d’activité vous permet un suivi prévisionnel de vos recettes et dépenses.
C’est votre budget de trésorerie qui va déterminer à court et moyen terme la somme minimale nécessaire au bon fonctionnement de votre activité... En anticipant vos besoins de financement pour faire face à vos échéances sociales, au paiement de vos factures, vous renforcez la crédibilité et la solidité de votre association.

Points clés

  • Si votre besoin de trésorerie est passager, vous pouvez négocier un découvert avec votre banque, en sachant que cette solution ne peut être utilisée plus de quelques jours dans le mois et qu’elle génère des agios.
  • Dans le cas d’un besoin de trésorerie qui perdure sur une durée déterminée, ou pour combler une activité saisonnière : étudiez les solutions de crédit de trésorerie.
  • Vous êtes dans l’attente de la perception d’une recette certaine (remboursement de TVA, subvention, cession d’un bien immobilier...) ? Vous pouvez demander un crédit relais pour recevoir jusqu’à 100 % du montant de la recette prévue sur votre compte.

Points de vigilance

  • Tenez à jour un budget de trésorerie pour détecter au plus vite un besoin de financement et l’estimer en montant et en durée.
  • Ne minimisez pas votre besoin, le coût réel d’un défaut de paiement dépasse largement quelques frais bancaires, et une crédibilité entachée est difficile à retrouver vis-à-vis de vos partenaires financiers.
  • Rencontrez votre Conseiller pour parler de cette difficulté, plutôt que de laisser la situation se dégrader. Votre transparence est une preuve de professionnalisme.
  • C’est la durée, le montant et le type d’avance qui font fluctuer son coût. Plus vous limitez la durée, plus les frais sont réduits.
  • Comparez les coûts des différentes solutions : agios, intérêts... Mais aussi leur souplesse et la simplicité de leur formalisme.

Bon Plan

Souplesse Pro

Souplesse Pro du Crédit Mutuel est une formule de découvert autorisé spécifiquement étudiée pour couvrir vos décalages de trésorerie occasionnels. Ce contrat de 12 mois, renouvelable automatiquement, vous permet de couvrir vos décalages de trésorerie occasionnels.

Déléguer sa gestion de trésorerie à un professionnel

Rejets de chèque ou d’échéance de crédit, procédures de contentieux, saisies sur compte en cas de dette fiscale... Pour éviter ces situations nuisibles à votre activité et à la confiance de vos partenaires, vous pouvez déléguer tout ou partie de la gestion de votre trésorerie, indispensable à une activité sereine et au développement de votre activité.

Points clés

  • Voulez-vous céder tout votre poste clients ? C’est-à-dire déléguer entièrement sa gestion, y compris la partie recouvrement et contentieux ? Orientez-vous vers des solutions d’affacturage. Avec l’affacturage, vous percevez le montant de vos factures sous 24 heures et en cas de défaillance financière du client, vous êtes indemnisé à 100 %.
  • Vous préférez céder seulement une partie de vos factures pour un ou plusieurs clients et conserver la maîtrise de votre poste clients ? Optez pour l’escompte ou la cession de créances Dailly.
  • Vous disposez de créances d’entreprise ou d’administration ? En les cédant à votre banque, vous pouvez disposer d’une avance de trésorerie. Ce mécanisme de cession de créance peut s’appliquer à des factures ou des marchés publics ou privés. Il permet une avance de fonds correspondant aux factures cédées, parfois immédiatement.

Points de vigilance

  • Comparez les solutions avec votre banquier pour adopter la formule solution la plus adaptée au montant, à la durée et la fréquence de votre besoin de trésorerie.
  • Souplesse du dispositif avec la cession de créance ou garantie du recouvrement avec l’affacturage, c’est vous qui décidez.
  • Soyez vigilant au choix des créances cédées. En cas de défaillance de votre client, votre trésorerie en subirait les conséquences.
  • Pensez à programmer une révision annuelle du type de financement choisi pour coller au plus près de la réalité de vos besoins. Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Notre offre

Votre conseiller peut vous proposer :

Crédit Mutuel Factoring est la filiale du Crédit Mutuel spécialisée dans les solutions d'affacturage et de financement et de recouvrement. Découvrez-la sur www.creditmutuel-factoring.eu.

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