Associations : suivre et gérer vos comptes

L'administration des comptes de votre association ou de votre CE suppose une grande rigueur puisque ces fonds n'appartiennent pas aux dirigeants et proviennent de diverses sources. Pour vous aider dans cette démarche, des outils d'accès sécurisés pour gérer l'ensemble de votre relation bancaire, à distance et 24h/24, existent.

Accéder en permanence aux comptes et contrats de votre structure

Pour connaître la position de vos comptes et le détail des écritures passées en temps réel, votre banque met à votre disposition plusieurs solutions, lorsque vous êtes au bureau ou en réunion, ou même de chez vous.

Points clés

  • La banque se décline sur plusieurs supports pour accéder à vos comptes en ligne d’où que vous soyez : sur votre ordinateur, sur smartphone, sur tablette et par téléphone.
  • Pour connaître à tout moment les dernières opérations, des dépenses aux encaissements, vous pouvez soit vous connecter à votre espace client, soit appeler le serveur vocal mis à votre disposition, soit enfin vous rendre sur un guichet automatique de votre banque.
  • Pour accéder à votre espace client, il vous faudra un contrat d’accès à la banque à distance. Ce contrat est fréquemment proposé lors de l’ouverture du compte.
  • Si vous êtes plusieurs à gérer les comptes de la structure, vous pouvez créer des délégués en restreignant leur accès à certaines opérations.

Points de vigilance

  • Vos codes d’accès aux services de banque à distance sont strictement confidentiels. Ne les communiquez sous aucun prétexte, ni par e-mail ni par téléphone. Pour en savoir plus consultez notre dossier sécurité.

Bon Plan

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Gérer les comptes de votre structure

Pour la bonne gestion de vos comptes au quotidien, il est essentiel de pouvoir consulter à tout moment leur solde ainsi que les opérations passées. Vous avez également la possibilité d’effectuer tout un ensemble d’opérations courantes.

Points clés

  • Gérer les comptes d’une structure, c’est pouvoir être informé de l’état des finances et avoir à tout instant la possibilité d’effectuer des opérations courantes : virements internes ou externes, alimentation des comptes d’épargne, commande de chéquier, édition d’IBAN, récupération des fichiers rejets et impayés...
  • Vous pouvez demander la mise en place d’un système d’alerte périodique et automatisé. Ces alertes, reçues par SMS ou email, vous informent du solde des comptes ou de certaines opérations.
  • Chaque mois, votre banque édite un relevé de compte détaillant le solde et les opérations du mois. Ce relevé est habituellement envoyé par courrier postal mais il peut aussi vous être proposé sous format numérique.

Points de vigilance

  • Si en consultant les comptes de la structure, vous avez le moindre doute concernant une opération frauduleuse, appelez immédiatement votre conseiller ou, à défaut, le centre d’appel du Crédit Mutuel.

Bon Plan

Proposez à vos adhérents une solution de paiement en ligne et sécurisée pour les dons ou les cotisations ! Vous vous épargnez ainsi les encaissements de chèques ou d’argent liquide.
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Transfert Facile

Si vous devenez client du Crédit Mutuel, notre plateforme centralisée effectue toutes les démarches pour vous grâce à Transfert Facile.

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Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

La sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :

  • Safetrans, un canal sécurisé entre vous et votre banque,
  • un parcours de validation des opérations (qui utilise la banque à distance dans l'entreprise, pour quelles opérations et qui les valide)
  • et quelques règles comportementales de prudence.

Le détail en vidéo.

Comment sécuriser vos opérations bancaires ? C'est simple, la sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :

  1. Un élément technique assuré par Safetrans. De quoi s'agit-il ? Votre banque vous demande qui vous êtes. Vous répondez et vous le prouvez grâce à un canal sécurisé entre vous et votre banque. Ce canal sécurisé utilise votre carte à puce et vérifie que la carte insérée dans ce lecteur-ci est légitime, et que vous êtes bien présent grâce à la saisie du code confidentiel. Si vous utilisez un certificat sur clé USB, le principe est le même.
  2. Cela repose aussi sur un flux organisationnel. En effet, le parcours de validation des opérations est une part importante du dispositif de sécurisation. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, qui utilise la banque à distance dans l'entreprise ? Pour quel type d'opérations ? Combien de collaborateurs sont habilités dans votre entreprise pour valider les opérations sensibles ? Peuvent-ils se remplacer les uns les autres en cas d'absence ? Cette réflexion doit être engagée avec l'aide de votre chargé d'affaires afin de mettre en place les bonnes procédures. Vérifiez que votre banque détient copie des mandats accordés à vos salariés, détaillant de manière précise les pouvoirs accordés aux différentes personnes.
  3. Dernier point, l'élément comportemental. Là, ça vous concerne directement. En clair, toutes les ressources engagées pour renforcer la sécurité de vos échanges bancaires seront insuffisantes...
    • si vous laissez les ordinateurs connectés avec les cartes insérées et les sessions ouvertes, en partant déjeuner par exemple ? Donc, pensez à déconnecter vos solutions de sécurisation.
    • si vous communiquez vos codes confidentiels à un ou plusieurs collaborateur(s). Comme pour vos cartes bancaires habituelles, vous ne devez communiquer les codes confidentiels à personne !
    • et si vous ne mettez pas votre matériel informatique régulièrement à niveau ? Pensez à équiper votre ordinateur d'un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d'un pare-feu.

Vous voyez, c'est très simple, à vous de jouer !

Sécuriser les opérations bancaires à distance de votre structure

Votre structure utilise des services de banque à distance sur Internet ou télétransmettez des fichiers pour réaliser des opérations bancaires ? Veillez à la sécurisation des opérations par des dispositifs d’authentification forte et de scellement des opérations sensibles.

Points clés

  • L’accès à l’espace personnel de banque à distance de votre entreprise est protégé par un identifiant et mot de passe. Ils doivent être connus uniquement des personnes habilitées et en aucun cas reportés sur un document écrit.
  • Pour réaliser des opérations sensibles à distance (virements, modification d’IBAN de bénéficiaires de virements, achats sur internet...), la confirmation des données (montant, IBAN, nom du bénéficiaire...) doit être effectuée par un canal différent de celui employé pour les transmettre afin d’en garantir le scellement (l’information a bien été envoyée par celui que l'on croit être l'expéditeur) et l’intégrité (la donnée reçue par la banque n’a pas été altérée).
  • Choisissez une solution de sécurisation adaptée à votre usage : monobancaire, comme la solution de connexion Safetrans, ou multibancaire comme le certificat de signature électronique Certinomis Téléprocédures RGS**.

Points de vigilance

  • Vos mots de passe pour l’accès à vos services de banque à distance doivent être suffisamment complexes et régulièrement changés.
  • Soyez vigilant à la sécurité de vos installations informatiques : équipez vos ordinateurs d’un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d’un pare-feu.
  • Équipez vos collaborateurs autorisés à faire ces opérations de certificats de signature électronique.

Bon Plan

Pour les opérations bancaires à distance, les banques utilisent de plus en plus des systèmes d'authentification bancaire, comme la solution de sécurisation Safetrans ou la Confirmation Mobile. Parlez-en à votre conseiller du Crédit Mutuel.

Contacter votre banque

Quoi qu’il arrive, vous pouvez rester en contact avec votre banque. La sécurité et la confidentialité des échanges est garantie, même à distance.

Points clés

  • Si vous souhaitez contacter votre conseiller habituel, vous avez la possibilité, à l’aide de vos accès de banque à distance, de prendre rendez-vous. Vous pouvez également envoyer un message et des documents confidentiels depuis votre espace client.
  • Pour une consultation en dehors des heures d’ouverture, votre banque met en général à votre disposition un formulaire vous permettant d’entrer en relation avec un conseiller.

Points de vigilance

  • Pour rester en contact, veillez à maintenir vos informations personnelles à jour. Ces informations permettent également à la banque de vous contacter en cas d’urgence.

Notre offre

Safetrans

Un lecteur de carte pour effectuer vos opérations sensibles en toute sécurité.

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Multibanque, multiprotocole... découvrez ce module de télétransmission de fichiers bancaires, intégré à votre service de banque à distance.

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Retirez des espèces au distributeur sans carte bancaire.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

CMUT Direct Association, le contrat de banque à distance à souscrire dans le cadre d’un Eurocompte Association ou directement. Vous profiterez en plus de Cybergestion, un logiciel de comptabilité professionnel entièrement gratuit.

Documents Via Internet, à souscrire gratuitement pour consulter et télécharger les extraits de compte de votre structure ainsi que vos relevés de banque et d’assurance sous format numérique.

Hub Transferts, compatible avec les normes SEPA, ce module de CMUT Direct Pro permet par internet le transfert sécurisé de vos fichiers bancaires et la récupération des relevés de comptes, fichiers rejets, impayés...

Confirmation Mobile, le dispositif de sécurité à activer gratuitement dans votre application Crédit Mutuel.

Cartes de Clés Personnelles, la protection incontournable et gratuite pour toutes vos opérations sensibles.

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